polynésie
info locale

Vigilance météo : risque d'orages sur une large partie de la Polynésie française

intempéries tahiti
Vigilance météo pour risque d'orages sur une large partie de la Polynésie française
©Météo France
Prévisions établies par Météo France le vendredi 13 mars 2017 à 05H15 locales. Prévisions par archipel valables jusqu'au samedi 04 mars 2017 au soir.
VIGILANCE EN COURS :
- JAUNE pour les ORAGES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Tuamotu Est, Tuamotu Nord Est, Marquises Sud

- JAUNE pour les FORTES PLUIES sur les zones : Australes Centre, Australes Ouest

Vigilance météo 030317 AM

ILES SOUS LE VENT :

Ciel le plus souvent voilé vendredi et parfois doublé de quelques nuages bas porteurs d'averses. Petit risque orageux. Samedi, le soleil s'impose.
Vent de Nord-Est faiblissant venant à l'Est en soirée. Samedi, il s'oriente à l'Est Sud-Est faible à modéré.
Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA :

Un voile d'altitude s'installe vendredi et vient chapeauter les nuages bas s'agglutinant sur le relief en occasionnant quelques averses. Ces dernières peuvent prendre un caractère orageux l'après-midi. Samedi, le soleil reprend les commandes. Températures extrêmes prévues : 26 et 32 degrés Celsius.
Vent de Nord-Est faiblissant venant à l'Est en soirée. Samedi, il s'oriente à l'Est Sud-Est faible à modéré.
Mer peu agitée à agitée. Arrivée d'une houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50.

MARQUISES :

Vendredi matin, les passages nuageux s'accompagnent d'averses et de grains orageux, en particulier sur le groupe Sud. Accalmie temporaire l'après-midi avec le retour de belles éclaircies jusqu'en début de soirée. Ensuite une nouvelle aggravation arrive dans la nuit et perdure samedi. De forts cumuls de pluie sont alors à craindre.
Vent d'Est faible à modéré avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Petite houle de secteur Sud.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Le ciel se charge sur le quart Nord-Est de l'archipel ces deux jours et des averses parfois orageuses sont attendues. Ailleurs, le soleil prédomine, en particulier dans le Sud et aux Gambier.
Vent de secteur Est généralement modéré. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains sur le quart Nord-Est.
Mer généralement agitée. Houle résiduelle de secteur Sud d'1 mètre. Arrivée d'une houle longue de Sud Sud-Ouest autour d'1 mètre 50.

AUSTRALES :

Ciel très nuageux à couvert avec des passages pluvieux parfois accompagnés de grains orageux. Les précipitations peuvent être localement fortes. Samedi, retour des éclaircies sur le Nord de l'archipel malgré quelques petites pluies résiduelles. A Rapa, les nuages restent nombreux et un peu de pluie est également attendue.
Vent faible à modéré de secteur Nord. Samedi, il vient au secteur Est dans le Nord. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains vendredi.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest de 2 mètres vendredi puis 1 mètre 50/2 mètres samedi.
Publicité