Vigilance orange pour fortes pluies sur l'Archipel de la Société

intempéries tahiti
Vigilance orange
©Meteo France
Les îles-du-Vent et Sous-le-Vent sont passées en vigilance orange. De fortes pluies se sont abattues sur la côte Ouest de Tahiti. A Punaauia, des caniveaux ont débordé, cinq maisons sont inondées. La prudence est de mise ! 
Les îles-du-Vent et Sous-le-vent sont passées en vigilance orange pour de fortes pluies. Dans la nuit du 26 au 27 décembre, il est tombé pas moins de 100ml d'eau à Faa'a, 113 à Temae sur Moorea, 73 à Mahina et 50 à Bora-Bora. Mais selon Méteo France, la situation devrait lentement d'améliorer d'ici dimanche 29.  

Sébastien Hugony, météorologue, fait le point.

Interview


La pluie torrentielle qui s'est abattue sur la côte Ouest a fait aussi quelques dégâts : ce vendredi à 3h du matin, les pompiers et les services communaux sont intervenus à Punaauia. A Manotahi, le pont a été bouché par des détritus, le caniveau a débordé et trois terrains d'habitations ont été inondés.

A Faa’a, une maison a été inondée sur Pamatai. A Puurai, au niveau du croissant d’or, le caniveau qui a pourtant été refait a débordé, inondant une maison. Et l'aéroport de Tahiti-Faa'a a été fermé dans la matinée, le plan de gestion de crise a été déclenché suite à l'inondation de la piste. L'aéroport est désormais réouvert.

Les problèmes des évacuations d’eau sont le principal problème lors de fortes pluie.

Gaston Tunoa, directeur de la sécurité et des secours de Teva i Uta et président des pompiers de Polynésie, nous en dit un peu plus. 

Interview


Le Haut-Comissariat de la Polynésie française invite la population à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes : 
 
  • Ne pas s'approcher des rivières en crue, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et mettre en garde les enfants face à ce danger.
  • Veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…).
  • Etre vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d'eau sur la chaussée. 
  • Ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pied ;
  • Suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • En cas d’urgence, composer le 18.

Communiqué du Haut-Comissariat


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live