polynésie
info locale

Vigilance orange et jaune pour les fortes houles : prudence

intempéries tahiti
Vigilance forte houle en cours
Vigilance forte houle en cours ©Météo France
Vigilance météo en cours orange pour la forte houle aux Gambier et sur le sud des Tuamotu. Jaune pour les fortes houles sur la Société, les Australes et la majeure partie des Tuamotu.
Vigilance ornage et jaune en cours pour la forte houle, cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

ILES SOUS LE VENT :

Ciel bien dégagé cette nuit et mardi matin avant le retour de quelques nuages bas dans l'après midi. Mercredi, ciel passagèrement nuageux avec parfois quelques gouttes en journée.
Vent modéré d'Est-Sud-Est faiblissant mercredi.
Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'environ 3 mètres s'amortissant progressivement mercredi en journée.

TAHITI ET MOOREA :

Cette nuit et mardi, le ciel reste assez bien dégagé sur le littoral Ouest de Tahiti et vers Moorea. A contrario, les nuages sont plus nombreux des côtes Est aux côtes Sud, vers la Presqu'île et le relief de Tahiti. Quelques averses sur les côtes Est. Mercredi, les nuages se raréfient. Températures extrêmes prévues : 22 et 29 degrés Celsius.
Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est faiblissant mercredi.
Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'environ 3 mètres s'amortissant progressivement mercredi en journée.

MARQUISES :

Mardi, après une matinée ensoleillée, retour de nuages bas dans l'après midi, puis de quelques averses en fin de journée et soirée. Mercredi, le soleil prédomine de nouveau.
Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50 mardi, s'amplifiant à 2 mètres mercredi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Mardi, le ciel se charge entre Hereheretue, Moruroa et Rikitea, annonçant le retour de petites pluies pour l'après midi. Ces pluies sont plus nombreuses dans la nuit de mardi et mercredi matin, puis s'estompent à la mi journée. Ailleurs, ciel peu, voire passagèrement nuageux entre Takaroa, Makemo, Hao et Nukutavake, avec quelques averses isolées mardi. Ces averses se concentrent mercredi entre Tureia, Hao, Nukutavake et Reao
Vent modéré d'Est-Sud-Est à Sud-Est.

Mer agitée, voire forte dans le Sud. Houle longue de Sud-Sud-Ouest généralisée. Du Sud-Est Tuamotu aux Gambier, elle atteint de 3 mètres 50 à 4 mètres cette nuit et mardi. Sur le reste des Tuamotu, les creux s'amplifient jusqu'à atteindre de 3 mètres à 3 mètres 50 mardi. Cette houle s'amortit progressivement mercredi en journée.

AUSTRALES :

Du côté de Rapa, un temps frais et un ciel voilé vont prédominer ces deux jours. Sur les îles du Nord, les nuages vont s'épaissir mardi après midi avec parfois quelques averses entre Tubuai et Raivavae jusqu'à mercredi.
Au Nord, vent modéré de secteur Est mardi, venant au Nord-Est mercredi. A Rapa, vent faible à modéré de secteur Est.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 3 mètres 50 à 4 mètres, s'amortissant progressivement autour de 2 mètres 50 mercredi.

Dans un comuniqué le Haut-Commissaire appelle à la prudence :

"Les secteurs des îles TUAMOTU SUD et GAMBIER sont placées en vigilance orange «fortes houles» ce lundi 3 juin 2018 depuis 14h46 pour une période de 24h.

Les prévisions de Météo France prévoient d'importants trains de houle de Sud-Sud-Ouest qui ont abordé le Sud Tuamotu et les Gambier ce lundi 3 juin 2018. Cette houle longue et énergétique continue de s'amplifier dans la nuit de lundi à mardi pour atteindre de 3 mètres 50 à 4 mètres. Cette houle se maintient mardi. 

Les archipels de la Société et des Australes, ainsi que les îles des Tuamotu centre, est, ouest et centre-sud sont placées en vigilance jaune. 

Cette houle s'amortira progressivement mercredi en journée.

Cette vigilance météorologique me conduit à alerter les maires concernés et à appeler la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :

Conseils de comportement :


- Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
- Soyez prudents aux abords des plages ou du littoral. Les courants observés en lagon peuvent être à l'origine d'accidents.
- Soyez prudent sur les routes en bordure de mer.

Pour les propriétaires d'embarcations :
- vérifiez les amarres de vos embarcations ou mettez-les à l'abri.
- limitez les sorties en mer.

Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle:
- surveillez la montée du niveau de la mer.

Conséquences possibles

Le remplissage des lagons provoque des courants forts, en particulier dans les lagons de faible largeur et dans les passes.




Publicité