Violentes intempéries aux Australes

météo tahiti
Violentes intempéries aux Australes
Violentes intempéries aux Australes ©Polynesie1ere
Plusieurs maisons ont été inondées à Tubuai où sévissent de violentes intempéries depuis deux jours. Les habitants de l’île déplorent de nombreux dégâts et les routes sont dégradées.
Les  réseaux téléphoniques et Internet ont été interrompus puis rétablis en cours de journée vendredi. L'archipel des Australes  a été place en vigilance orange. Selon Météo France, une vaste perturbation s'étire des iles Cook au Nord des Australes. Elle génère un temps pluvieux et de fortes rafales de vents.

Fernand Tahiata, maire de Tubuai.
Violentes intempéries aux Australes

 

AUSTRALES :
Au Nord, un temps gris avec des passages pluvieux est au menu. Des passages de grains peuvent engendrer des cumuls de précipitations importants jusqu'à samedi midi. Ensuite, les éclaircies reviennent progressivement, le soleil finit par s'imposer dimanche après-midi. A Rapa, le ciel se couvre ce vendredi soir, un temps gris et pluvieux s'installe. Il se maintient jusqu'à dimanche soir, et ce malgré des périodes d'accalmie dans la nuit de samedi à dimanche.

Au Nord, vent modéré, souvent variable en direction mais de Nord-Ouest dominant. Il s'établit dimanche au secteur Ouest modéré. Rafales à 70 km/h sous grain. A Rapa, vent de Nord-Est assez fort venant au Nord samedi puis au Nord-Ouest dimanche, rafales à à 80 kilomètres/heure en général mais pouvant atteindre samedi matin les 110 km/h.
Mer agitée à forte. Mer du vent donnant des creux de 3 mètres au Nord et jusqu'à 4 mètres à Rapa. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant dimanche à 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres à Rapa.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live