«Le virus ne circule plus, nous allons faire circuler les touristes»

tourisme tahiti
le virus ne circule plus, nous allons faire circuler les touristes
©polynesie.la1ere
Le gouvernement a annoncé la couleur lors d’une conférence de presse avec les professionnels du tourisme. Avec le retour des touristes le 3 Juillet, une stratégie se met en place pour concilier reprise de l’activité touristique et sécurité sanitaire du pays. Explications.
 

A partir du 15 juillet ouverture des vols sans confinement


La mesure avait déjà été annoncée, la quatorzaine à l’arrivée des vols internationaux prendra fin le 15 Juillet prochain.

Puisque le virus ne circule plus, nous allons faire circuler les touristes - Edouard Fritch, président de la PF

Mais comment faire pour concilier la reprise de l’activité touristique essentielle à l’économie du pays et la nécessaire protection sanitaire. Il faut absolument éviter la réintroduction du virus en Polynésie.
 

Assurer la sécurité de tous


Le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures obligatoires pour les touristes :
  • Un test doit être réalisé moins de 72 heures avant le départ.
  • Assurance voyage obligatoire (frais médicaux et de rapatriement pris en charge par le voyageur).
  • Formulaire sanitaire d’engagement à remplir, (gestes barrières et consignes de sécurité à respecter).
  • Un« Esta version polynésienne », appelé Etis.
  • Les voyageurs devront indiquer leurs lieux de séjour.
  • Porter un masque.
En cas de symptômes les visiteurs auront un numéro dédié à leur disposition le 40 45 50 00 Ils seront pris en charge par des équipes dédiées.
 

Destination Covid-free


Comment relancer l’attractivité du pays pour les touristes ? La Polynésie compte mettre en avant le fait qu’elle soit aujourd’hui débarrassée du virus. Un argument fort au niveau mondial alors que l’épidémie touche quasiment tous les pays du monde. Tahiti tourisme lance une grande campagne de communication à l’international avec des thématiques fortes. Renouer avec l’essentiel  ou  se reconnecter avec la nature.
Tahiti tourisme met également à disposition sur son site tous les protocoles d’entrée sur le territoire. C’était une demande forte des agences de voyage internationales afin de pouvoir vendre la destination.
 

Le tourisme local en attendant …


Par ailleurs, les résidents locaux sont vivement encouragés à voyager en Polynésie pour la saison qui arrive histoire de compenser (un peu) le manque de touristes internationaux. Un message qui a visiblement été entendu. D’après le président les pensions de familles afficheraient même des taux de réservation de 95 % pour Juillet-Aout. 
Air Tahiti sera du 25 au 29 Juin présente à la grande foire de Tahiti sur le site de Mamao, une façon de compenser l’absence de salon du tourisme. Un « vrai » salon du tourisme sera maintenu par ailleurs pour le mois de Septembre.
 
le virus ne circule plus , nous allons faire circuler les touristes

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live