Voix des Outre-mer 2022 : suivez la grande finale en direct sur Polynésie la 1ère!

musique tahiti
61d8bf380c1bc_voix-des-om-5.png
Voix des Outre-mer 2022 - La grande finale ©FTV
Suivez la grande finale des Voix des Outre-mer 2022 en direct sur La1ere.fr, lundi 10 janvier à partir de 9h, depuis l'Opéra Bastille.

Depuis 2018, le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants organisent le concours Voix des Outre-mer pour favoriser l’émergence de chanteurs ultramarins à un niveau national et leur faire découvrir l’art de l’opéra.

Ce concours a pour but de former les futurs talents et de les présenter aux différents acteurs culturels.

À l’occasion de la grande finale nationale, présentée par Laurence Roustandjee, qui se tiendra le 10 janvier à l’Opéra Bastille, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un dispositif exceptionnel, en diffusant en direct cet événement sur le portail des Outre-mer — l'offre numérique Outre–mer de France Télévisions.

Pour cette 4e édition, 17 candidats, issus des finales régionales (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, l’Ile-de-France et Haïti), sont en lice pour se produire sur la scène de l’Opéra Bastille devant un jury composé de professionnels des médias et de la musique.

Lors de cette soirée, deux prix seront décernés : « le Prix Voix des Outre-mer » et « le Prix du jeune talent ».

Trois polynésiens seront sur la scène prestigieuse de l'Opéra Garnier, à Paris, ce lundi 10 janvier 2022 : Lylia, Laetitia et Heiarii. Ils représenteront les couleurs du fenua à la grande du concours des Voix des Outre-mer 2022.

Le jury :

61d8b4d893cad_voix-des-om.png
Voix des Outre-mer 2022 ©Polynésie la 1ère
  • Président du Jury =>Richard Martet, rédacteur en chef Opéra magazine, critique d’art lyrique
  • Karine Deshayes, chanteuse lyrique, Victoires de la Musique 2020
  • Alexander Neef, directeur général de l'Opéra de Paris 
  • Sophie Joyce, directrice du casting de l’Opéra de Paris
  • Marc Voinchet, directeur de France Musique
  • Alain Lanceron, président de Warner Classics et Erato
  • Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la Musique
  • Emilie Delorme, directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, organisatrice du concours
  • Eve Ruggieri, journaliste et écrivaine
  • Firmine Richard, comédienne
  • Sylviane Cédia, auteure-compositrice-interprète
  • Clément Rochefort, producteur sur France Musique
  • George Pau-Langevin, adjointe au Défenseur des droits. Ancienne ministre, ancienne députée de Paris

Les candidats finalistes 2022

61d8bbda777d9_voix-des-om-3.png
Voix des Outre-mer 2022 ©FTV
  • Jennifer Pellagaud, Nouvelle-Calédonie
  • Mathieu Pierre Olguens, Guyane
  • Naily Pignet, Martinique
  • Maeva Lesi, Guadeloupe
  • Marie-Angélique Marsolle, Guadeloupe
  • Pierre-Lou Richeux, Guadeloupe
  • Noémie Collumeau, Saint-Pierre et Miquelon
  • Anny Davidas, Martinique
  • Sébastien Tonnel, Martinique
  • Angelord Blaise, Haïti

Trois questions à Fabrice di Falco, à l’origine de la création du concours Voix des Outre-mer

61d8b73075e85_fabrice-di-falco-pour-ftv-pro.jpeg
Fabrice di Falco - concours Voix des Outre-mer ©FTV

•    Pourquoi avez-vous créé ce concours ? 
Fabrice di Falco : J'ai voulu créer une famille vocale Voix des Outre-mer pour rassembler des candidats passionnés par le chant. Les masterclass gratuites que nous donnons aux candidats permettent de travailler, de se découvrir, de partager les émotions ensemble sans rivalité. J'ai eu à cœur de mettre en lumière la voix outre-mer avec un suivi d'excellence avec nos professeurs référents dans tous les Outre-mer et le suivi des masterclass que je dirige pour continuer la progression de tous ces candidats talentueux. Depuis sa création, l'association Les Contres Courants et moi-même avons accompagné des candidats au mieux pour le concours mais également pour les présenter à d'autres concours. L'aventure des Voix des Outre-mer ne s'arrête pas au concours des finales territoriales ni à la finale nationale, c'est important de mettre de la lumière sur ces talents qui le méritent.

•    Comment se sont déroulées les finales territoriales dans le contexte sanitaire que nous connaissons ?
F.d.F. : Depuis la 3e édition, les masterclass furent bousculées par la covid, nous avons dû constamment s'adapter, réinventer,  organiser différemment, car l'essentiel c'est de ne rien interrompre, surtout pour donner espoir aux Voix. Travailler pendant des semaines un programme vocal, quel que soit le niveau du candidat, est un challenge réel car chaque candidat doit prouver à lui-même qu'il peut le faire, qu'il peut chanter et incarner un personnage pour se faire plaisir. Afin de maintenir les masterclass et les finales,  nous avons dû respecter au millimètre près toutes les obligations imposées afin de répondre à toutes les normes sanitaires. Nous devons nous habituer à vivre avec cette covid et tout faire pour se protéger et protéger l'autre, car c'est la seule façon de pouvoir continuer notre art, transmettre au plus grand nombre et partager sa passion vocale.

•    Que sont devenus les gagnants des premières éditions ?
F.d.F. : Chaque année, nous proposons aux candidats de les présenter à d'autres concours. Nous les préparons vocalement en parallèle de leurs professeurs comme des coachs afin qu'ils puissent avoir le maximum de chances d'être victorieux. 
Voici quelques lauréats qui font honneur par leur progrès et leurs victoires.
Marie-Laure Garnier, lauréate de la première édition du Concours, est devenue Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique en 2021 sur France 3. Nous avons demandé à tous les territoires de voter pour elle, car le vote du public pouvait tout changer. Nous sommes heureux car sa victoire  a été possible grâce à sa famille Voix des Outre-mer. Stéphane Bern a indiqué : « Ce concours est prestigieux car cela nous donne à tous une envie d'aller plus loin pour mettre en lumière ses voix. »
Andréas Perez Ursulet et Livia Louis Joseph Dogué, lauréats dans la catégorie Voix dans l'émission Prodiges sur France 2.
Luan Pommier a été en finale de l'émission Incroyable Talent sur M6 après un golden buzz.
Alix Pétris a intégré une pièce de théâtre musical avec une tournée mondiale et s'est fait remarquer notamment au Festival d'Avignon en 2021.
En octobre 2021, trois voix des Outre-mer sont reparties vainqueurs dans le Concours d'Avignon Opéra Jeune : Auguste Truel,  Livia Louis Joseph et  Axelle Saint-Cirel.
Mon Festival Filao en décembre 2020 en Martinique à donné de la voix aux Voix des Outre-mer pour rendre hommage à Christiane Eda Pierre, puis en juillet 2021 à l'Opéra de Paris. Ainsi, beaucoup des Voix ont pu se faire entendre et repérer, ce qui est essentiel dans notre monde actuel. 

Cette 4e édition sera particulière, car en hommage à ma mère, la marraine d'honneur du concours qui nous a quittés prématurément en novembre... Elle a su nous conseiller, Julien Leleu et moi-même, sur cette aventure lyrique dans les Outre-mer en aidant au maximum à ce que ces voix puissent connaître la chance que j'ai connue d'être repéré et aidé par Barbara Hendricks.

Propos recueillis par Sophie Desquesses


 Le directeur du Conservatoire, Fabien Mara-Dinard et le professeur de chant lyrique, Peterson Cowan, souhaitent bonne chance à nos deux candidates, Lylia et Laetitia, ainsi qu'à Heiarii, invité spécial de l'organisation.

La première lauréate de ce concours national n'est autre qu'une jeune Polynésienne, la merveilleuse Tinalei Mahuta, qui avait enthousiasmé le jury du concours il y a deux ans dans la catégorie "Espoirs".

Laetitia, Lylia et Heiarii se préparent pour le concours avec le professeur de chant lyrique, Peterson Cowan. Mais Laetitia et Heiarii ont été formés au chant lyrique par un couple merveilleux, Emmanuelle VIDAL et le regretté Gaby CAVALLO, à qui ils dédient leurs chants lundi.


« On s’amuse énormément avec tout le monde, c’est un moment chaleureux et familial. Et c’est une très belle expérience pour moi »

Lydia

Les masterclass se passent bien, Fabrice a choisi E fetia pour ma chanson! Quel hommage pour Gabriel Cavallo !! Il y a un très bon feeling avec les autres finalistes. J’ai hâte de découvrir la scène de l’opéra Bastille.

Laetitia

Je suis très heureux et fier d’avoir été invité. Je profite des Masterclass à fond pour apprendre le plus de choses possibles et pouvoir peut-être revenir en tant que candidat. »

Heiarii

Cette finale sera également diffusée en direct sur France Musique.