Tahoeraa : en route vers un soutien officiel du FN

gaston flosse
Flosse n/ Le Pen
©AFP
Le grand conseil doit encore se prononcer, mais le bureau exécutif du Tahoeraa accorde son soutien à la candidate Front National, Marine Le Pen.


Au siège du parti, à Punaauia, le bureau exécutif du Tahoeraa Huiraatira a choisi hier soir de soutenir la candidate du Front National Marine le Pen, en vue de l’élection présidentielle.

Le grand conseil du parti orange doit encore se prononcer. Il se réunit mardi 21 mars, à 16H30 à Arue. Le grand conseil rassemble l'ensemble des élus ainsi que les chefs de section. Il devrait suivre le choix pris lors du bureau exécutif.

Le Tahoeraa n'avait pas obtenu l'investiture des Républicains pour ses candidats aux législatives, notamment.
Cela fait plusieurs semaines que les appels du pied se multiplient entre le Tahoeraa et le Front National. Il y a quelques jours, 20 élus polynésiens avaient parrainé Marine Le Pen, les seuls élus de tout l'Outre-mer à le faire, et essentiellement des élus oranges. Toutefois, Gaston Flosse continue d'entretenir le suspense. Mais dans un courrier daté du 13 mars, la présidente du parti frontiste a précipité les choses en approuvant le programme du Tahoeraa et en lui demandant son soutien.

Le Front National est un parti d'extrême-droite, Mais, à six semaines de l'élection présidentielle, il est rattrappé par les affaires politico-judiciaires : soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen, financement opaque du parti, détournement présumé d'argent public. Cinq enquêtes en tout ont été ouvertes.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live