Teahupo'o en action

surf teahupoo
Teahupo'o en action
©Tim Pruvost - Polynésie la 1ère

Loin de 2024 à Teahupo'o, les surfeurs locaux profitent de leur petit paradis.

Il y avait du monde au spot de Teahupo'o les 9 et 10 mai ! Une grosse houle de 3 mètres s'est invitée dans la passe de Hava'e, offrant aux surfeurs locaux de quoi se régaler et ce, presque exclusivement "en famille".

Regardez ces superbes images de Tim Pruvost :

 

Des conditions de glisse parfaites sur un spot encore rélativement préservé, mais pour combien de temps ?
 

La perspective des Jeux Olympiques en 2024 à Teahupo'o excite autant qu'elle interroge. 

 

Pour Haumana O’connor, surfeur de Teahupo'o, "il y aura des avantages et des inconvénients". Il redoute surtout l’impact environnemental. Car des rumeurs ont circulé quant à l’édification d’un remblai pour agrandir le littoral. Un choix qui pourrait "faire disparaître la pépinière de surfeurs de Teahupo'o si ça devait se faire" selon lui. Car c’est bien sur les vagues de la plage que les jeunes habitants de Teahupo'o commencent à surfer. A l’embouchure de la petite rivière qui s’écoule à proximité du PK0.

Une crainte partagée par Félix Bourgoin, un autre surfeur local, qui craint aussi que les olympiades aient un impact sur "la mentalité des gens de Teahupo'o". 

Pour Heiarii Williams, surfeur aux tubes légendaires, "c’est possible de faire des compétitions, mais il faut préserver ce petit paradis". 

Ces questions, ce sont les décideurs qui les aborderont. Les surfeurs locaux espèrent juste que leurs avis seront pris en compte. D’autant que beaucoup se sont penchés de près sur l'aspect physique de la vague, arguant que toute modification du littoral de la passe ou du spot aurait inévitablement des conséquences sur la formation de cette vague connue mondialement. Mais ces débats, les surfeurs présents cette semaine à Teahupo'o les laissent aux "terriens", car eux, ils passent le plus clair de leur temps au coeur de la belle bleue et profitent, tant que les filtres sont en place aux frontières du fenua.