Tearii Alpha pas anti-vaccin mais pas encore vacciné

coronavirus
Alpha et la vaccination
©Polynésie la 1ère
Après le président Fritch, au tour de son vice-président de s'exprimer par rapport à la vaccination. Tearii Alpha avoue qu'il n'est pas encore vacciné puisqu'il a été contaminé et que son "état biologique est équilibré". Mais il le fera afin d'être conforme avec la position du gouvernement.

Il était attendu depuis longtemps sur la question, le vice-président Tearii Alpha s'est enfin exprimé. Non, il n'est pas encore vacciné. Oui il va le faire pour être en conformité avec la loi sur l'obligation vaccinale et avec le gouvernement.

"Il n'y a aucune crise politique entre le président du gouvernement et son vice-président", insiste Tearii Alpha. Il se déclare même pour la vaccination, puisque dit-il, "c'est la solution du moment pour protéger la population". "Il faut appeler la population à risques à se faire vacciner pour éviter les situations délicates".

Attendre encore

 

Et lorsque les journalistes lui demandent pourquoi il ne l'est toujours pas, le vice-président répond que son "médecin le suit et avec mon état biologique actuel, il me propose d'attendre de me faire vacciner". Contaminé par le covid, il a "des anticorps et un état biologique équilibré". Concernant la loi sur l'obligation vaccinale, Tearii Alpha ajoute qu'il a "envoyé les documents justificatifs [au président]". 

Et d'insister qu"il n'y a "aucune divergence dans le gouvernement", son "silence ne veut pas dire être en désaccord avec le gouvernement".

Sans parler d'exemplarité, il se dit "conforme avec le président", surtout en matière de vaccin.

Le mariage qui dérange

 

Autre question dérangeante, celle concernant son mariage début août, alors que les restrictions sanitaires interdisaient d'organiser les rassemblements. 

Le vice-président affirme que " trois mois avant, il connaissait sa date de mariage...Impossible de l'annuler", et confirme qu'"après le restaurant Gauguin [où il a fêté son mariage], une instruction est en cours" et a "été auditionné". "Je laisse l'instruction se dérouler, ma famille est unie, on est contents...Je n'ai pas été a contrario des règles sanitaires...Faire de la musique sans masque n'est pas un délit."