Tehiarai Hoe Race : Terai Tarahu remporte la première édition

va'a tuamotu-gambier
course vaa takapoto
©polynésie.la1ère

Ce samedi 17 avril aux Tuamotu, la première édition de la Tehiarai Hoe Race a réuni plus de vingt rameurs. En V1, ils se sont affrontés sur un parcours de 21 kilomètres au départ de la plage de Fakatopatere, à Takapoto.

La course a débuté sous un soleil de plomb. Takaroa défie Takapoto sur son lagon. Les conditions en mer exigent beaucoup d’endurance. Malgré la fatigue, les rameurs persévèrent, suivis et encouragés par leurs supporters.

Des conditions difficiles

 

Au bout d’1h54, Terai Tarahu remporte la première édition de la Tehiarai Hoe Race. Un parcours rendu difficile à cause de la chaleur. Mais pas de secrets pour le rameur, l’entrainement est la clé :

Heureusement qu’on s’entraine assez dur à Papeete avec les copains de Pirae. Sinon, je n’aurais pas pu atteindre ce niveau.

Terai Tarahu, vainqueur de la Tehiarai Hoe Race

 

Même si Lehi Temanaha exprime sa déception quant à sa troisième place, il peut se targuer d’avoir achevé la course dans des conditions aussi rudes : « Je voulais arriver premier, mais c’était très dur. ». Les rameurs viennent tous deux de Takaroa.

Dans le top 10, Rautiare Orbeck espérait atteindre le podium. Malheureusement, il a rencontré des problèmes avec sa pirogue. « Comme on dit, il y a toujours des petites défaillances pendant la course. Aujourd’hui, mon balancier a été percé. Mais ce n’est pas une excuse, ils sont forts ceux qui sont devant. », confie le rameur, en félicitant encore les gagnants.

Dans les prochains jours, les rameurs venus des deux atolls vont s’affronter une nouvelle fois à l’occasion de la Raimana Race, très attendue par les supporters locaux.

Retrouvez le reportage de Punua Toti :