polynésie
info locale

Top départ pour la Billabong Pro : les résultats du round 1 en direct

surf
Top départ pour la Billabong Pro à Tahiti
Top départ pour la Billabong Pro à Tahiti ©Polynésie 1ere
La compétition a démarré à 8h comme annoncé samedi 20 août lors du premier call de 6h30. Les surfeurs sont bien présents, mais les vagues, tardent à venir. Voici le détail par heat :

8h00, samedi 20 août : Malgré des vagues un peu trop timides, la World Surf League vient de lancer la compétition. L'idée est d'avancer au maximum dans le premier round pour essayer de terminer la compétition d'ici mercredi.

Série 1
Jordy Smith a profité d'une série de vagues assez longues pour s'imposer dans la compétition en remportant le premier heat.
Dusty Payne n'a lui, pas pris de vague et c'est Ryan Callinan qui a pu bénéficier d'une nouvelle série à cinq minutes de la fin.

Série 2
Italo Fereira remporte le deuxième heat avec un total de 13.50. Un joli tube sur sa première vague, le surfeur Igarashi finit troisième avec 5.34. Asing, lui, se place à la deuxième place avec 7.40.
Après le deuxieme heat, les conditions se dégradent. Les vagues se font plus rares et restent très basses. La pluie s'invite sur la compétition au milieu de quelques éclaircies.

Italo Feirrera
Italo Feirrera à Teahupo'o ©Polynésie 1ere

Série 3
Malgré le temps, le troisieme heat démarre.
Adriano de Souza, ancien numéro 1 mondial, rentre en jeu suivi de l'Australien Kai Otton qui remporte le heat avec 14.33. Michel Pupo quant à lui a perdu sa série, il sera au rattrapage au round 2.

Série 4
Gabriel Medina vainqueur du tour 2014 vient de remporter la quatrième série, 13,60 face à l'Américain Conner Coffin et au Brésilien Alex Ribeiro.

Gabriel Medina à Teahupo'o
Gabriel Medina à Teahupo'o ©Polynésie 1ere

Série 5
John John Florence vient de remporter le cinquième heat avec 18.40. Une démonstration remarquable. Il est suivi par l'Australien, Davey Cathels 12.33, qui laisse en dernière place le Polynésien, Hira Teriinatoofa.

Hira Teriinatoofa
Hira Teriinatoofa à Teahupo'o ©Polynésie 1ere

Série 6
Pour la sixième série, l'Australien Matt Wilkinson affronte son compatriote Stuart Kennedy et le Brésilien Bruno Santos.
Le Brésilien remporte le heat avec 10.94. Une manche qui a été compliqué. Les conditions ne sont vraiment pas exceptionnelles à Teahupo'o.

Série 7
Le heat 7 commence : Kelly Slater vient de prendre une mauvaise vague. En face de lui, le Polynésien, Michel Bourez et l'australien, Matt Banting.

Michel Bourez, Kelly Slater et Matt Banting se prépare sur le plan d'eau à Teahupo'o
Michel Bourez, Kelly Slater et Matt Banting se prépare sur le plan d'eau à Teahupo'o ©Polynésie 1ere
Le Heat commence fort pour Michel Bourez qui se fait plaisir et remonte à 7.10. égalisant en une vague avec Slater.
Michel Bourez prends sa première vague et égalise avec Slater à 7.10
Michel Bourez prends sa première vague et égalise avec Slater à 7.10 à Teahupo'o ©Polynésie 1ere
Finalement, Michel Bourez termine ce heat en deuxième position à 14.83, derrière Kelly Slater qui s'est installé à 15.00. Un résultat très serré pour les deux surfeurs. Matt Banting arrive lui avec un total de 9.30 points.
Michel Bourez surement un peu déçu, qui vient de rejoindre son frère
Michel Bourez surement un peu déçu, qui vient de rejoindre son frère ©Polynésie 1ère

Série 8
Le français Jérémy Florès en tête du huitième heat à 11.43, suivi de Julian Wilson 8.20. L'Américain qui avait pris le dessus au début du heat, est en dernière place avec 5.33.

Jérémy Flores en tête du huitième Heat avec 11.43
Jérémy Flores en tête du huitième Heat avec 11.43 à Teahupo'o ©Polynésie 1ere

Série 9
Sebastian Zietz a pris la main du neuvième heat à 16.07. Après s'être fait doublé par l'Américain Jadson Andre (10.44), Josh Kerr a repris la seconde place à 12.03.

Série 10
L'Australien Adrian Buchan va affonter Joel Parkinson et Alejo Muniz durant ce dizième heat. Les conditions se sont un peu améliorées. Le vent s'est levé et les éclaircies sont plus fréquentes.
Adrian Buchan finit premier avec 12,00 puis vient Joel Parkinson (5.87) et Alejo Muniz (2.96).

Série 11
Jack Freestone, Kolohe Andino et Caio Ibelli vont se rencontrent sur les vagues de Teahupo'o pour le onzième heat.
Ils finissent respectivement avec 12.80, 13.50 et 8.70. C'est donc Kolohe Andino qui remporte ce heat. 

Série 12
La douzième et dernière série de ce premier round, va confronter le Brésilien Filipe Toledo, son compatriote Wiggolly Dantas et l'Australien, Adam Melling.
Les trois champions devraient pouvoir profiter de l'amélioration des conditions. 

Publicité