Tous égaux devant la facture d'électricité

consommation
EDT électricité lumière
©DR

Un projet de loi du pays doit permettre d'aboutir à une tarification unique de l'électricité en Polynésie.  

Permettre aux Polynésiens des îles éloignées d'accéder à un tarif de l'électricité unique avec un minimum de variations, c'est le principe de ce projet de loi du pays. Pour atteindre cet objectif, trois options sont sur la table : l'instauration d'une taxe, la création d'un dispositif de solidarité et enfin, l'aide de l'Etat comme c'est le cas en Wallis et Futuna via la Contribution au Service Public de l’Electricité. 

Interrogé mardi 11 mai 2021, dans le journal de Polynésie la Première, sur la CSPE, le ministre des Outremer a indiqué que ce dispositif était encore à l'étude pour le territoire et qu'il y avait " deux sujets, le prix de l'électricité et comment cette électricité est produite ". Sébastien Lecornu estime que " la question de la CSPE, il faut la connecter à la transition écologique, parce que la CSPE pour produire autant d'électricité avec des énergies fossiles, pour le coup, il y aurait quelque chose qui n'irait pas bien ".

Sébastien Lecornu sur la CSPE

 

Les maires se positionnent sur cette question de la tarification unique, certains sont contre, car les coûts d'exploitation sont plus élevés et les communes ne pourront pas s'aligner sur le prix moyen envisagé, ce tarif pourrait même s'envoler, ce qui n'est pas le but recherché. D'autres élus, comme Matahi Brotherson, à Uturoa, y voient " des avantages ". 

Une tarification de l'électricité pour tous