Traduire l'invisible : un essai sur le peintre Jean-Luc Bousquet

Traduire l'invisible : un essai sur le peintre Jean-Luc Bousquet
"Traduire l'invisible" : ce nouveau livre rend hommage à l'artiste peintre de Moorea, Jean-Luc Bousquet. Il présente une centaine d'œuvres accompagnées des textes de l'écrivain Ricardo Pineri.

Installé depuis 1994 à Moorea, Jean-Luc Bousquet persiste dans une œuvre atypique, nous promenant dans ses paysages intérieurs au plus profond de l’âme humaine. Son œuvre est tendue, sombre et intérieure. Il ne regarde pas le décor mais interroge : le sujet, dont il explore les attitudes, la trahison gestuelle… Un artiste qui échappe à toutes les étiquettes et que l'écrivain Ricardo Pineri tente d'analyser afin de permettre aux lecteurs de revoir ou découvrir l’univers fantastique, fantasmagorique et enchanteur de l’artiste.

Une peinture forte, colorée et puissante, qui touche au cœur et à l’âme, devant laquelle on ne peut rester indifférent. Ce livre d’art essaie de montrer comment l’œuvre de Jean-Luc Bousquet s’écarte de la "peinture touristique" dominante dans toute une tradition de la peinture insulaire pour interroger, en le montrant, l’acte de la création picturale.

Jean-Luc Bousquet et Ricardo Pineri dédicaceront le livre samedi 10 et 17 décembre prochain à la librairie Odyssey.

TRADUIRE L'INVISIBLE

ESSAI SUR JEAN-LUC BOUSQUET

ÉDITIONS 'API

108 PAGES

Jena-Luc Bousquet