polynésie
info locale

Tuamotu-Gambier, vers le désenclavement ?

aménagement du territoire tahiti
Sur les routes des Tuamotu, il faudra rouler avec une capacité de conduite
©tahitiheritage.pf
Le schéma d’aménagement général du territoire (SAGE) prévoit de rendre les Tuamotu-Gambier, plus accessibles par voie aérienne et maritime dans les prochaines décennies. Plusieurs projets ont été présentés.
 
Les projets de développement ont été présentés aux maires de cet archipel par le gouvernement à travers le SAGE. Le premier schéma d’aménagement général du territoire de la Polynésie française après 2 ans de travaux avec les élus locaux sera mis en œuvre début 2020.

Internet et liaisons aériennes

Le SAGE offrira par le biais du réseau internet à haut-débit et par l’ouverture aux Tuamotu-Gambier à de nouvelles dessertes, plus d’opportunités en matière de développement. Des débouchés dans le tourisme, l'artisanat ou les produits de la mer qui devraient donner plus d’autonomie financière aux Tuamotu-Gambier.

Un aéroport international à Rangiroa

2, 6 millions de passagers ont été transportés dans les Tuamotu l'année dernière. Une clientèle locale mais aussi internationale en forte hausse grâce notamment à l'arrivée des nouvelles compagnies aériennes French Bee et United. Le SAGE prévoit la transformation de l'aéroport de Rangiroa en desserte internationale pourpermettre aux touristes d'arriver directement aux Tuamotu.

Liaison aérienne "inter-Tuamotu-Gambier"

Une liaison entre Rangiroa, Hao et Mangareva est également à l'étude afin de relier entre elles ces 3 iles principales de manière régulières.

Les explications de Titaua  Doom: 

tuamotu-gambier: vers le désenclavement ?


L’enquête publique ouverte depuis lundi et qui va durer 1 mois permettra à la population de donner son avis.
A l’issue de l’enquête publique, le projet sera soumis pour avis au CESEC en novembre 2019 pour adoption à l’assemblée de Polynésie française en janvier 2020.

 
Publicité