Tuamotu-Gambier : une famille sur deux vit avec moins de 60 000 F.CFP

consommation tuamotu-gambier
monnaie
©ISPF
L'institut de la statistique de Polynésie française révèle un bilan des dépenses des ménages des Tuamotu-Gambier. Une étude révélant que la moitié de la population de l'archipel dispose de moins de 60 000 F.CFP par mois.
Une nouvelle étude détaillée les revenus et les habitudes de consommation des habitants des Tuamotu-Gambier. Elle montre que les revenus et les dépenses des ménages de l'archipel ont augmenté de plus de 50 % entre 2000 et 2015, mais restent malgré tout loin de la moyenne polynésienne.

Les familles des Tuamotu-Gambier  vivent  avec  moins de 60 000F par mois
C’est ce que révèle cette nouvelle étude de l’Institut de la statistique…Elle montre également que les revenus et les dépenses des ménages de l’archipel ont augmenté de 50% depuis les années 2000.
Mais ils restent loin  derrière de la moyenne de toute la Polynésie.


  • L’alimentation : premier poste de dépenses aux Tuamotu-Gambier
En 2015, la dépense totale des ménages résidant aux Tuamotu-Gambier atteint neuf milliards de
F.CFP, soit 167 000 F.CFP par mois et par ménage. En 15 ans, la dépense totale progresse de 53 %
hors inflation et la dépense moyenne mensuelle, de 18 %. Cette évolution s’explique en partie par
l’augmentation de la population (+ 6 %). Bien que le poids de l’alimentation soit en baisse par rapport à son niveau de 2000, ce poste est toujours le premier poste de dépenses aux Tuamotu-Gambier.


  • Le transport reste le deuxième poste de dépenses
Les dépenses de transport représentent 16,4 % du budget des familles des Tuamotu, soit 27 400 F.CFP
par mois. Le transport occupe une place légèrement plus importante dans les dépenses des ménages des Tuamotu-Gambier que sur l’ensemble de la Polynésie française. La dépense moyenne d’un ménage consacrée aux transports inter-îles est trois fois plus élevée et celle consacrée aux transports maritimes deux fois plus importante. À l’inverse, les dépenses consacrées aux achats d’automobiles sont quatre fois plus faibles.


  • La moitié de la population des Tuamotu-Gambier déclare avoir un revenu mensuel inférieur à 60 000 F.CFP
Le revenu médian des Tuamotu-Gambier, par unité de consommation, est inférieur d’un tiers à celui de l’ensemble de la Polynésie française. Les ressources monétaires dont dispose la moitié des individus sont inférieures à 60 000 F.CFP par mois. Ce revenu médian est équivalent à celui des Australes et inférieur à celui des Marquises. Le revenu moyen par UC est de 119 000 F.CFP, il progresse de 77 % par rapport à 2000 en francs courants, mais compte tenu de l’augmentation des prix entre 2000 et 2015, il augmente en terme réel de 46 %.
SEUILS DE NIVEAU DE VIE aux tuamotu gambier
©ISPF

 

Téléchargez le bilan complet

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live