L'ADIE a inauguré sa nouvelle antenne dans les Tuamotu

internet tuamotu-gambier
Inauguration de l'antenne ANSIC à Amanu
©Vito Tapao
L'ADIE (association pour le droit à linitiative économique) vient d'inaugurer son antenne innovante. L'ANSIC (Antenne numérique sur site isolé) permettra aux habitants de Amanu de jouir d'une connexion internet. 
C'est un beau projet. Le lien numérique pour oser, entreprendre, créer. Le droit à l'initiative est devenu une réalité concrète aux Tuamotou, grâce à l'ADIE. L'association vient de créer l'ANSIC (Antenne Numérique Sur Site Isolé), une connexion depuis une salle publique permettant un contact direct avec un conseiller de l'association à Hao. Amanu, un lieu expérimental, appelé à essaimer partout en Polynésie. 

L'ANSIC est la première du genre sur le territoire polynésien. Elle permet d'utiliser la connexion internet apportée jusqu'à Hao par le câble Natitua (et qui n'est pas présente à Amanu) grace au réseau hertzien. La population et la municipalité de Hao et de Amanu sont reconnaissants ; ce nouveau fonctionnement permettra aux futurs porteurs de projets financés par l'ADIE d'éviter de prendre la mer pour de simples transferts ou signatures de documents. Ces formalités se feront désormais via internet.  
 
l’ADIE a inauguré sa nouvelle antenne aux Tuamotu


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live