Avant l'implantation du RSMA à Hao, la maire Yseult BUTCHER visite celui d'Arue

Yseult BUTCHER-FERRY, maire de Hao, s'est rendue ce mercredi au RSMA de Arue. Une visite qui s'inscrit dans le cadre de l'implantation d’une compagnie du RSMA-Pf à Hao, annoncée par le président de la République en juillet dernier. Car sur l'atoll, les attentes sont fortes.

Ce mercredi, la maire de Hao, Yseult BUTCHER-FERRY, s'est rendue au RSMA de Arue afin de s'entretenir avec le lieutenant-colonel Fabrice AVENEL à propos de la future implantation d'une compagnie à Hao.

En septembre, une visite de préfiguration avait déjà été menée sur l’atoll dpar une délégation État-Pays. La tavana et son conseil municipal, les acteurs locaux et le monde associatif avaient pu faire part de leurs attentes.

Plusieurs déplacements ont depuis été organisés par les équipes du RSMA-Pf pour continuer à préparer les éléments matériels et logistiques de l’implantation de la future compagnie à Hao.

La visite du régiment par la tavana et les représentants de l’État et du Pays avait deux objectifs :

- permettre de découvrir les plateaux pédagogiques des différentes filières afin de mieux appréhender les missions du RSMA-Pf ;
- discuter des modalités d’installation de la compagnie à Hao et identifier les besoins du RSMA-Pf sur place, notamment dans le cadre de la mise en place d’un premier détachement.

Formations adaptées

 

L’installation des premiers militaires et stagiaires est attendue pour la fin du premier semestre 2022. Le détachement accueillera, dans un premier temps, une vingtaine de stagiaires et proposera une offre de formations adaptée aux besoins de la jeunesse des Tuamotu. La création d’une filière multitechnique visera à donner aux stagiaires une polyvalence de savoir-faire.

Visite de la filière bâtiment.

 

Cette première étape sera complétée dès 2023 par une montée en puissance progressive des effectifs de stagiaires et de cadres, ainsi que des offres de formations.

Dans l’attente, dès le début 2022, des chantiers pédagogiques seront organisés à Hao avec les volontaires du RSMA-Pf.

Le partenariat engagé entre le RSMA-Pf, le haut-commissariat de la République, le Pays et la commune de Hao permet de faire avancer rapidement ce dossier qui fait l’objet de fortes attentes.