Courses du Heiva va'a à Hao : l'important, c'est de participer

va'a hao
Courses de Heiva va'a à Hao
©Polynésie la 1ère
Hier, 14 juillet, se sont déroulées dans le cadre du tuaro maohi du Heiva, les épreuves de va'a. Trois épreuves étaient au programme : V6 mixtes, V1 femmes et V1 hommes sur un parcours adapté à chaque catégorie. Beaucoup d'amateurs, des rameurs confirmés, l'important était de participer.

Durant le Heiva, tout va'a bien ! Hier, jour de la fête nationale, ont eu lieu les courses de va'a. Trois épreuves au programme.

Le V6 d'abord, avec 11 équipes en lice et avec quatre pirogues disponibles. La course s'est déroulée en trois temps chronométrés. Parmi les concurrents, toutes sortes de profil, des vétérans, des mamans, des jeunes femmes, des jeunes hommes, et des rameurs accomplis.

 

Résultats : le premier prix revient à l'équipe des vétérans 1 avec un temps de 11'59", suivie de l'équipe de Paea Teuhi avec un temps de 12'16" et en troisième position la team Ami avec un temps de 12'52".

Ecoutez Gérard Ferry, il est interviewé par Mathieu Allot :

 

Dans la course de V1 femmes, 5 rameuses se sont affrontées sur un parcours adapté à leur niveau. Résultats : 1ère Angélique Fuller qui termine en 7'39", 2ème Sylvia Chong en 7'48", et 3ème Timanu qui finit en 7'55".

Courses de Heiva va'a à Hao
©Polynésie la 1ère

 

Dans la course reine du V1 hommes, 7 aito du va'a se sont illustrés dans une ambiance survoltée. Résultats : 1er prix pour Ami qui termine en 12'32", suivi de Tokoroa Foster avec un temps de 13'34" et en 3ème place le jeune Ata avec un temps de 15'01".

Toutes ces épreuves se sont déroulées dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant, aussi bien chez les participants que parmi le public.