polynésie
info locale

Réhabilitation de Hao : où en est-on ?

nucléaire hao
Hao
Mangareva ©Google map
"Le rythme des travaux de dépollution est trop lent", déplorait le président Fritch le 11 février dernier à Paris lors de la commission consultative du suivi des conséquences des essais nucléaires. Où en est-on aujourd’hui du chantier de réhabilitation lancé en 2009 par l’Etat ?
Le représentant de l’État en Polynésie, Dominique Sorain, sera en déplacement dans l’archipel des Taumotu jusqu’à dimanche19 janvier. La première étape, aux côtés du Président Fritch : l’atoll de Hao. Celui-ci s’apprête à accueillir cette année, selon l’investisseur chinois, la plus grande ferme aquacole du Pacifique. Mais pour garantir son développement durable, Hao, qui a servi pendant 30 ans de base arrière militaire du CEP, le centre d’expérimentation nucléaire, doit aussi tourner définitivement la page de son passé en se débarrassant de toute trace de pollution.
 

Où en est-on aujourd’hui du chantier de réhabilitation lancé en 2009 par l’État ? Éléments de réponse avec Marie-Christine Depaepe :

 

"Il reste 12% de terres souillées et des questions en suspens"

Le projet de réhabilitation de Hao prévoit aussi la revégétalisation d’une partie de l’île avec la régénération de 80 hectares de cocoteraies, le repeuplement des parcelles domaniales en espèces indigènes et le reboisement du littoral de l’atoll afin de le protéger de l’érosion marine.