Quel est le rôle du perroquet bleu dans l’écosystème du lagon ? 

pêche tuamotu-gambier
arutua / perroquet / poissons lagon
©Facebook Henere Parker
Lors des derniers mois de l’année, les poissons du lagon pondent leurs œufs et se déplacent par milliers. Une aubaine pour les pêcheurs qui expédient leurs prises à Tahiti. Quel est le rôle du perroquet bleu dans l’écosystème du lagon ? 
Depuis que la saison est ouverte, de gros volumes de poissons sont acheminés chaque semaine des Tuamotu à Tahiti. Il s'agit de perroquets bleu. En effet, au cours des derniers mois de l’année, les poissons du lagon pondent leurs œufs et se déplacent par milliers.

Une aubaine pour les pêcheurs qui expédient leurs prises par tonne sur Tahiti. Mais, quel est le rôle du perroquet bleu dans l’écosystème du lagon ? Combien d’œufs peuvent être pondus par tête de perroquet bleu ? "Il fait partie des piossons herbivores, il joue un rôle essentiel dans l'écosystème corallien (...) Une femme de poisson va pondre des millions d'oeufs, même ces millions d'oeufs arrivent à coloniser le récif, en principe on peut les exploiter. Mais, il faut rester raisonnable", explique le chercheur-écologiste au Criobe de Moorea, René Galzin. 
 

Interview


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live