L’huilerie de Rangiroa, une affaire qui tourne

agriculture rangiroa
Huilerie Rangiroa
©Polynésie la 1ère
A partir des cocos récoltés sur place, l'huilerie de Rangiroa produit une huile bio et raffinée qui s'exporte jusqu'à Tahiti ! Ses vertus sont reconnues pour l'entretien de la peau et des cheveux. Cette huile sert aussi en cuisine.

L’huilerie de Rangiroa, structure de transformation agricole, est née en 2017 à quelques dizaines de mètres du quai de Tiputa sur une idée de la commune, de l'ancien maire de l'ile Teina Maraeura, du maire de Tikehau et de Robert Anania, son fondateur. 

Le but de cette huilerie est d’obtenir un produit naturel et bio de qualité supérieure, fabriqué par les habitants de Tiputa à partir de matière brute , les cocos de l'île de Rangiroa. Ce projet créé pour les jeunes a été rendu possible grâce à la Direction de l’agriculture qui a mis à disposition des spécialistes pour former les techniciens.

La production est écoulée jusqu'à Tahiti. En effet, Philippe Maunier, fondateur de Heiva Cosmétiques et du Comptoir des plantes polynésiennes, en commande depuis Paea.

Ecoutez Robert Anania, fondateur de l'huilerie de Rangiroa :

 

Tout le monde connait les bienfaits de l'huile vierge de coco : anti-microbien, cicatrisant mais aussi utile en cuisine pour assaisonner les plats.

L'huile de coco vierge est un produit polyvalent, notamment pour l'entretien de la peau, des cheveux. Elle est à la base de produits comme le savon etc.