Depuis le lundi 17 mai, un centre vaccinal anti-covid 19 (vaccin Janssen) a été ouvert au centre médical de Papeete pour vacciner en priorité les évasanés des Tuamotu-Gambier avant leur départ de Tahiti.
Au sein de la Polynésie française, l’archipel des Tuamotu-Gambier se caractérise par son étendue et une population de 16 881 habitants, avec un morcellement disparate sur ces 45 atolls habités. Trente-trois îles sont équipées d’infrastructures aéroportuaires et douze atolls sont dépourvus de pistes d’aviation.
Au vu de cette dispersion géographique et démographique, le centre médical de Papeete (DTG) installé dans les locaux du centre d’hygiène et salubrité publique à Mamao composé notamment de personnel médical itinérant (7 médecins, 3 sages-femmes, 4 infirmiers, 3 adjoints de soins, 14 auxiliaires de santé publique) a reçu, en 2020, 4 911 paumotu venus consulter au DTG dont 3 452 patients évasanés à l’hôpital du Taaone qui retournaient dans leur atoll.
Il a donc été décidé d’ouvrir, et ce depuis le lundi 17 mai, un centre vaccinal anti-covid 19 (vaccin Janssen), au DTG de Papeete pour vacciner en priorité ces évasanés avant leur départ de Tahiti. Puis il sera ensuite offert, à tous les résidents paumotu en déplacement à Papeete, la possibilité d’être vacciné en prenant un rendez-vous au DTG, du lundi à vendredi de 7h30 à 15h.
Les contacts, par téléphone, pour cela, sont les suivants: 40 46 07 00 et le 40 46 07 07.