publicité

Air Tahiti Rangiroa Pro : le Hawaïen Gavin Gillette l'emporte haut la main

Le coup d’envoi de ce 3ème et dernier jour de compétition de la Air Tahiti Rangiroa Pro a été donné à 8h05. Elle se termine par la victoire de Gavin Gillette, un Hawaïen de 32 ans originaire de Kauai.

 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Aiata Tarahu
  • Publié le , mis à jour le
Avec des conditions toujours aussi mauvaises, les quarts de finale ont tout de même été lancés à Avatoru. Des séries en face à face.


Les quarts de finale

 
Noa Mizuno © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Noa Mizuno

Noa Mizuno et le seul français en lice, Marco Mignot, sont les premiers à s’affronter. Le franco-espagnol tente sa première vague 4 minutes après le coup d’envoi. Elle est notée à 4 points. Le champion d’Europe Junior 2018 tentera toutes les vagues possibles, il surfera en tout 15 vagues. La 9ème et la 10ème seront les meilleures. Il sort vainqueur de sa série avec 14,10 points et éjecte le Hawaïen de la compétition. C’est une première accession en demi-finale dans un WQS pour Marco Mignot, et il fera face à Tyler Newton.
 
Marco Mignot © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Marco Mignot
 
Tyler Newton © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Tyler Newton

Place à Tyler Newton et le jeune Robert Grilho. Le champion individuel de Da Hui Backdoor Shootout en 2019, Tyler Newton, mène sa série. Après une demie heure, le jeune adolescent de Kapolei s’incline face à son aîné. Avec seulement 11,54 points, la compétition s’arrête là pour lui. Tyler Newton décroche son ticket pour les demi-finales grâce aux 13,17 points obtenus.
 
Robert Grilho © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Robert Grilho

Celui qui a commencé le surf à seulement 8 ans, Kainehe Hunt a aujourd’hui 17 ans, et affronte Gavin Gillette, 32 ans. Il est 9h00, et les vagues sont de moins en moins bonnes. Le choix est stratégique. Ce duo fera les meilleurs scores de la journée. Des vagues notées entre 7 et 8 points. Le jeune de 17 ans, Kainehe Hunt, domine sa série. A 5 minutes de la fin, il est à 15,03 contre 14,93 points pour son adversaire. Mais Gavin Gillette tentera une dernière vague à 10 secondes de la fin qui le portera en demi-finale. Notée 8,23, il termine avec un score total de 16,23, la meilleure note de ce quart de final. Kainehe Hunt est éliminé.
 
Kainehe Hunt © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Kainehe Hunt

C’est un jeune Hawaïen de 16 ans qui se lance dans cette dernière série, Eli Hanneman contre Chris Foster. De la prise de vitesse, à la trajectoire, en passant par la puissance dans les tubes et la souplesse dans les airs... Tout est presque parfait pour le jeune adolescent. Il domine sa série et éjecte Chris Foster de la compétition. En effet, à l’issue de la série, en ayant fait le choix de surfer seulement 7 vagues contre 13 pour son opposant, Eli Hanneman fait un score de 12,60, Chris Foster, lui, n’obtient que 8,47.
 
Eli Hanneman © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Eli Hanneman
 
Chris Foster © Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère Chris Foster
 

La demie-finale


Il est 10h07 lorsque la demi-finale est lancée. Deux séries en face à face. Dans cette avant-dernière étape, le jeune franco-espagnol remporte une nouvelle fois son ticket pour la finale. Avec 14,57 points, il devance largement Tyler Newton, le Hawaïen. Dans la deuxième série, Gavin Gillette affronte Eli Hanneman. Pas de chance pour le jeune Hawaïen de 16 ans, il est éliminé avec 9,43 points. Gavin Gillette lui fait un score de 13,77 points.


Un Français contre un Hawaïen en finale


Le coup d’envoi de cette dernière étape est donné à 11h50, sous un soleil de plomb. Après avoir dominé la série, Marco Mignot se fait devancer par le Hawaïen. Après avoir obtenu une vague notée à 8 points, Gavin Gillette passe devant son opposant. Après 40 minutes de compétition, Gavin Gillette remporte cette finale avec un score total de 16,10 points. WQS 1000, la Air Tahiti Rangiroa Pro permet de se qualifier à la très prisée Triple Crown de Hawaï.
 
© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
 
Air Tahiti Rangiroa pro le hawaiien Gilette l’emporte haut la main
Air Tahiti Rangiroa pro le hawaiien Gilette l’emporte haut la main

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play