Rangiroa : sensibiliser les jeunes à la protection des océans

Alice Carpentier est chargée de mission environnement marin de l'Association Te mana o te moana. Elle s'est rendue à Rangiroa pour  intervenir dans des classes de CM1 et CM2 de Tiputa et d'Avatoru. Le thème : la protection des océans.
Devant un jeune public attentif, cette passionnée de tortues a notamment expliqué que les tortues existaient déjà avant les dinosaures.

Elle a aussi appris aux enfants à différencier les tortues susceptibles de venir pondre sur nos plages et surtout quelle attitude adopter. Son intervention a aussi été l'occasion de distribuer aux enfants des fascicules illustrés sur la vie marine dans lesquels il y a des contacts permettant aux enfants d'alerter les scientifiques.

Il a également été question de Reef Chek, un programme de surveillance volontaire des récifs coralliens dans le monde. Le principe est simple : impliquer les résidents dans le suivi des récifs et ainsi comprendre leur évolution pour mieux les préserver.

Si 200 élevés ont bénéficié de cette sensibilisation, Alice Carpentier tiendra également une formation ouverte au public et destinée aux adultes samedi 18 novembre de 9h00 a 14h00 dans la salle communale.


Rangiroa : sensibiliser les jeunes à la protection des océans