polynésie
info locale

Tumu-Ao : le mariage de la pole dance et du ori tahiti

art
Spectacle Tumu Ao
©Maison de la Culture
Tahiti Pole Art et Te Fare Tauhiti Nui présentent le spectacle d'école "Tumu ao", l'union des arts aériens et du Ori Tahiti le samedi 9 juin 2017 à 19h30 au Grand Théâtre. Un spectacle inédit créé par Vaiana Mahinui et Toanui Mahinui. Auteur de l’histoire, Tuarii Tracqui.



Pour cette année 2017, « Tahiti Pole Art » vous propose son deuxième spectacle d'école «Tumu ao». Il est le rêve de Vaiana Mahinui, artiste talentueuse, généreuse, et ambitieuse. Adepte du Ori Tahiti depuis son plus jeune âge et de la pole dance depuis 2011, elle partage avec ses élèves sa passion et marie parfaitement la Pole Dance à notre culture à travers « TUMU-AO ».

Le spectacle compte plus de 30 danseuses de l’école Tahiti Pole Art et une dizaine de danseurs de Ori Tahiti. Vous aurez le bonheur de découvrir les meilleurs artistes de l’école. Ils vous proposeront de la pole dance, du tissu aérien, de la contorsion et du Ori Tahiti. Nos artistes vous feront rêver à travers des morceaux modernes remixés avec des tonalités traditionnelles. Certains artistes seront accompagnés d’un orchestre traditionnel (avec to’ere, percussions, pahu…) qui vous proposera des sons qui vous feront vibrer.
Pour les adeptes de musique classique, un autre orchestre composé de 2 violonistes, 1 violoncelle et 1 pianiste vous régalera et vous fera voltiger telles des danseuses de tissu aérien. Pour les amoureux de notre langue Tahitienne, Teiva LC nous fera l’honneur de chanter pour vous sur un passage de nos personnages principaux.

Synopsis
Apetahi du clan des « Pounini » conte son histoire féérique lors de sa rencontre avec le peuple « Nai ».« Pounini » est le clan des piliers rotatoires. Les femmes, fleurs de Vénus en sont l'emblème. Elles sont l'air. Elles sont la volupté. « Nai » est le clan des danseurs agrestes. Les hommes, béliers de Mars en sont le blason. Ils sont la terre. Ils sont la véhémence. « Pounini » et « Nai » coexistent. Mais ils en sont inconscients. Telle est la volonté des Déesses Fetia et Tetumu.Pourtant Avane de « Nai » me voit, moi, Apetahi de « Pounini ». Et je vois Avane. Alors nous voyons ce que nous ne concevons pas. Stupeur. Perplexité. Curiosité.Suite à cette rencontre les chefs des deux communautés lutteront pour empêcher les amants de se revoir et de réveiller les esprits qui régissent leur univers.


Tumu Ao
3
©Maison de la Culture
Spectacle Tumu Ao
©Maison de la Culture
Spectacle Tumu Ao
©Maison de la Culture


Infos pratique
Date et heure : Vendredi 9 juin 2017 à 19h30
Lieu : Grand théâtre
Tarifs : 3.500 xpf
Ventes des billets : Billets en vente à la Maison de la Culture et en ligne www.maisondelaculture.pf du 22 mai au 9 juin

Publicité