L'UPF lance un diplôme universitaire de criminologie

La criminologie étudie sous différents angles le phénomène criminel
L'université de Polynésie française lance une nouvelle formation professionnalisante ayant pour objectif d'étudier les différentes causes et formes de délinquance pour y répondre socialement. 
Les inscriptions au diplôme universitaire de criminologie sont ouvertes à l'université de la Polynésie française. 

Selon l'UPF, "la criminologie est une science qui étudie sous divers angles (juridique, sociologique, psychiatrique, psychologique, médical) le phénomène criminel. Cette étude a pour but de comprendre les causes du passage à l’acte et d’apprécier les réactions du groupe social face à ces transgressions.

Ce diplôme universitaire tend par conséquent à présenter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel en faisant intervenir, comme formateurs, aussi bien des juristes que des médecins, des psychologues et d’autres praticiens encore. Ainsi, il sera question de mettre en contact des disciplines qui sont habituellement cloisonnées : le droit, la sociologie, la psychologie, la médecine légale"

Cette formation nouvelle s'adresse aux étudiants titulaires au minimum du baccalauréat. Une lettre de motivation est demandée et, le cas échéant, un entretien avec le responsable pédagogique de la formation sera nécessaire.

Elle s'adresse également aux personnes salariées titulaires au minimum d’un diplôme de niveau baccalauréat ou bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels et ayant au minimum des notions de droit.

Neuf spécialisation seront enseignées aux étudiants par autant de professionnels du droit et de la criminologie.

Les cours (200 heures), seront dispensés le soir et débuteront à condition de recueillir au minimum vingt inscriptions. Ils sont payants : 98 000 cfp pour les non salariés et 240 000 francs pour les salariés.

Davantage de détails sur le site de l'UPF...





Le cursus :
U.E.1 Criminologie générale (30 h)
U.E.2 Droit pénal / Procédure pénale (30 h)
U.E.3 Justice des mineurs (Mineur en danger / Mineur délinquant) (20 heures)
U.E. 4 Droit de la peine (20 h)
U.E. 5 Criminologie clinique (Facteurs de risques criminels/Psychiatrie et psychologie criminelle)(20 h)
U.E. 6 Droit pénitentiaire (20 h)
U.E. 7 Victimologie et réparation des victimes (Gestion des victimes de violences intra familiales)(20 h)
U.E. 8 Traitement judiciaire de la délinquance (20 h)
U.E. 9 Criminalistique (Police technique et scientifique) (20 h)