polynésie
info locale

Vanuatu : des vaccins livrés par drone !

santé
Le drone a largué un boudin gonflable aux nageurs en difficulté
©CCO Pixabay / Powie
Au Vanuatu, des vaccins ont été livrés par drone dans un village reculé de l'île d'Erromango. D'après l'Unicef, c'est la première fois qu'un pays fait appel à une entreprise de drones commerciaux pour fournir ces produits dans une région isolée
C'est une première pour cet archipel du Pacifique sud. Le 18 décembre dernier, un vaccin a été transporté sur 40 kilomètres par un drone en seulement 25 minutes, dans une île reculée des Vanuatu où environ 20% des enfants ne reçoivent vaccins importants car l'approvisionnement est trop compliqué. .

Les vaccins ont ainsi pu être inoculés à 13 enfants et 5 femmes enceintes. "Les vaccins, protégés par des pains de glace dans une boîte en polystyrène contenant aussi une sonde de température, ont été acheminés par un drone jusqu’à un village isolé de l’île d’Erromango, de la baie de Dillon, dans l’ouest de l’île, à la baie de Cook, à l’est", a rapporté la chaîne britannique BBC News qui a relayé l'information. 
 

Selon l’Unicef, c’est la première fois qu’un pays fait appel à une entreprise de drones commerciaux pour fournir des vaccins dans des régions isolées. 
Pour l’Unicef, cité par le Courrier international, ce type de technologie représente un espoir non négligeable. "Nous avons encore du mal à vacciner les enfants qui vivent dans les régions les plus lointaines, mais les drones pourraient changer la donne et parcourir le dernier kilomètre, pour ainsi atteindre tous les enfants", a écrit son président dans un communiqué.
Publicité