Variant Omicron : entre 48 et 72 heures pour confirmer ou pas

La traque au variant Omicron est lancée. Réponse dans quelques jours.
Alors que les recherches continuent pour savoir si le variant Omicron est en Polynésie après que 4 cas suspects ont été constatés récemment et dont l'origine est inconnue, deux nouveaux traitements contre le covid-19 viennent d'être approuvés.

La menace du variant Omicron plane toujours. Depuis la semaine dernière, 12 cas positifs importés ont été détectés. Parmi eux, 4 sont d'origine inconnue. ll s’agit d'un résident et de trois touristes. Ces cas suspects sont actuellement suivis et confinés à domicile ou dans les hôtels.

S'agit-il du variant Omicron ? Combien de temps faut-il pour confirmer ou pas sa présence ? La question a été posée à Hervé Varet, directeur de l'institut Louis Malardé :

Hervé Varet

Du Canada au Maroc, de l'Irlande à la France, les restrictions de voyage se multiplient pour contenir la propagation alarmante du variant Omicron, face à laquelle les dirigeants européens ont souligné jeudi l'urgence d'accélérer la vaccination.

A l'approche des fêtes de fin d'année, la France va rétablir à partir de samedi l'obligation de justifier de "motifs impérieux" pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, où les contaminations ont atteint jeudi un nouveau record, avec 88 000 cas de covid-19 en 24 heures.

Deux nouveaux traitements

Dans ce climat anxiogène, une lueur d'espoir, celle d'une nouvelle avancée pour les traitements contre le covid-19. L'Agence européenne des médicaments a approuvé aujourd’hui deux nouveaux traitements. D'abord celui par anticorps monoclonal des laboratoires GlaxoSmithKline, le Xevudy. 

Le traitement de GSK "réduit considérablement" les hospitalisations chez les patients à risque, selon l'EMA. Quant au traitement Kineret du Suédois Sobi, il peut "empêcher le développement d'une insuffisance respiratoire sévère chez les patients atteints du Covid-19".

L'Agence européenne des médicaments a également approuvé l'utilisation en urgence du traitement de Pfizer, la pilule anti-covid Paxlovid, même si, pour l'heure, elle n'a pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché.

Selon le géant pharmaceutique, sa pilule réduirait de près de 90 % les risques d’hospitalisation et de mort chez les personnes à risque lorsqu’elle était prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes.  

Centres de vaccination à Tahiti

VACCINODROME

->  PAPEETE - Présidence de PF  

JANSSEN (18 ans et plus) et PFIZER (12 ans et plus) - Vendredi 17/12 + Samedi 18/12 : de 8h à 16h - dimanche 19/12 : de 8h à 12h  

-> PAPEETE MAMAO - Institut Mathilde Frébault FERMÉ du Lundi 13/12 + Samedi 18/12  

-> PAPEETE - Kiosque de santé à Paofai FERMÉ Vendredi 17/12

VACCINOMOBILE

-> PAPARA - Parking du collège de Papara  JANSSEN (18 ans et plus) et PFIZER (12 ans et plus) - Samedi 18/12 - de 7h30 à 12h  

-> FAA'A - Dispensaire de Faa'a  JANSSEN (18 ans et plus) et PFIZER (12 ans et plus) - Samedi 18/12 - de 7h30 à 12h  

CERTIFICAT DE VACCINATION (pass sanitaire) Pour les demandes de certificat de vaccination (pass sanitaire), un guichet physique sera ouvert à la Présidence : - Vendredi 17/12 + Samedi 18/12 : de 8h à 16h - dimanche 19/12 : de 8h à 12h  

Le vaccinodrome  est ouvert pour : - Les primovaccinations - Les rappels 2ème et 3ème dose de PFIZER Mais également pour toutes personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe.