polynésie
info locale

Le vent et la houle persistent sur les 2/3 de la Polynésie

météo tahiti
Le centre et le sud de la Polynésie en vigilance jaune
Le centre et le sud de la Polynésie en vigilance jaune ©Météo France
La vigilance jaune pour le vent violent et la forte houle est maintenue sur la majeure partie du pays.
ILES SOUS LE VENT :

Un temps peu à passagèrement nuageux prédomine jeudi et vendredi. Quelques gouttes se déclenchent sur les côtes au vent des îles hautes.
Vent de Sud-Est à Est-Sud-Est assez fort à fort avec des pointes jusqu'à 80 kilomètres/heure, venant à l'Est modéré vendredi.
Mer forte. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de 3 mètres 50 voire 4 mètres s'amortissant progressivement à 2 mètres 50/3 mètres pour vendredi.

TAHITI ET MOOREA :

Jeudi et vendredi, temps plutôt ensoleillé sur les côtes Nord et Ouest, et généralement chargé avec quelques averses sur les côtes Sud et Est ainsi que sur la presqu'île. Températures extrêmes prévues : 20 et 29 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est à Est-Sud-Est assez fort à fort avec des pointes pouvant atteindre 80 kilomètres/heure. Il faiblit vendredi en venant au secteur Est modéré.
Mer forte. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de 3 mètres 50 voire 4 mètres s'amortissant progressivement à 2 mètres 50/3 mètres pour vendredi.

MARQUISES :

Jeudi, temps nuageux avec quelques gouttes sur le groupe Nord et ciel plus dégagé au Sud. Vendredi, nuages et ondées se généralisent.
Vent de Sud-Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Sud s'amplifiant à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Temps ensoleillé prédominant les deux jours malgré quelques passages nuageux et averses isolées, notamment jeudi sur le quart Sud-Est.
Vent de secteur Sud-Est généralement assez fort à fort jeudi, avec des pointes jusqu'à 80 kilomètres/heure. Il faiblit vendredi, devenant modéré.
Mer agitée à forte. Houle de Sud à Sud-Est et mer du vent se confondent pour donner des creux autour de 2 mètres 50 au Nord et 3 mètres à 3 mètres 50 au Sud.

AUSTRALES :

Un fin voile d'altitude se maintient sur les îles du Nord jeudi, puis se décale sur Rapa vendredi. Par ailleurs, des passages nuageux bas circulent sur l'archipel les deux jours.
Vent assez fort à fort d'Est à Sud-Est avec des pointes à 80 kilomètres/heure, devenant modéré vendredi.
Mer forte. Houle et mer du vent confondues de Sud-Est donnant des creux de 3 mètres à 3 mètres 50 jusqu'à jeudi, puis autour de 2 mètres 50 vendredi.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Avis de grand frais intéressant la Société et l'Ouest Tuamotu. Vent de Secteur Sud-Est 25/33 noeuds, pointes à 35/40 noeuds. Mer forte. Vers Manihi, vent de Sud-Est 20/25 noeuds pointes à 35 noeuds. Mer forte. Sur la zone, Houle et mer du vent confondues donnant des creux de 3 mètres 50 voire 4 mètres vers la Société.

Davantage de précisions sur le site de Météo France...
Publicité