polynésie
info locale

Vents et forte houle : des dégâts aux Tuamotu

intempéries tahiti
vents violents takume
Les vents violents ont occasionné des dégâts, ici, à Takume. ©DR
Les Tuamotu ont enregistré des pointes de vent à 100km/h, occasionnant d'importants dégâts matériels, comme à Takume, Raroia ou encore Ahe. Les perliculteurs ont subi de lourdes pertes.
L'atoll de Takume (Tuamotu) a enregistré des pointes à 100 km/h ce 4 juillet, occasionnant d'importants dégâts matériels. L'archipel était en vigilance orange pour les vents violents et la forte houle jusqu'à ce 4 juillet. Météo France vient de le placer en vigilance jaune.
intempéries takume météo
Ce ponton de Takume a été détruit. ©Bruno Faatoa

Ahe et Raroia ont été particulièrement touchés également. "Vers minuit, la population s'est réveillée, raconte Bruno Faatoa, maire-délégué de Takume. Tous les bateaux qui étaient attachés sur la berge, se sont fracassés sur les rochers. Quelques habitations ont été détruites. Depuis 25 ans que je suis à Takume, c'est la première fois que je vois une houle aussi forte et un vent aussi fort. Là, je me prépare à faire évacuer la population du littoral dans l'abri cyclonique." Selon lui, les perliculteurs auraient perdu 80% de leur matériel.

Bruno Faatoa, maire-délégué de Takume


Ce 4 juillet, les Îles du Vent, Sous le Vent et Mopelia restent en vigilance orange.
vigilance orange météo
©Météo France
Publicité