Vents violents et mer agitée à forte sur le sud Tuamotu et aux Gambier

météo tahiti
Vents violents sur le sud des Tuamotu et les Gambier
Vents violents sur le sud des Tuamotu et les Gambier ©Météo France
Vigilance jaune en cours pour les vents violents sur le sud des Tuamotu et les Gambier. Mer agitée à forte dans les régions concernées.
ILES SOUS LE VENT

Lundi et mardi, soleil prédominant, quelques nuages l'après midi.
Vent d'Est-Sud-Est modéré.
Mer agitée sur une houle courte de Sud-Est de 2 mètres à 2 mètres 50. Mardi, arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

De lundi à mardi, le soleil est au rendez-vous. Des passages nuageux affectant le relief et les côtes au vent peuvent occasionner quelques goutes à partir de la mi journée, débordant sur le littoral. Températures extrêmes prévues : 20 et 28 degrés Celsius.
Vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est modéré.
Mer agitée sur une houle courte de Sud-Est de 2 mètres 50. Mardi, arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

MARQUISES

Lundi, ciel ensoleillé le matin, passagèrement nuageux l'après-midi et des averses en soirée. Mardi, le ciel se charge davantage et le temps devient maussade. Les précipitations touchent principalement la moitié Sud de l'archipel et sont parfois accompagnées de grains. Ailleurs, les conditions sont plutôt bonnes.

Vent faible à modéré de Nord-Est à Nord lundi, puis Nord à Nord-Ouest mardi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 lundi puis jusqu'à 2 mètres mardi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Lundi matin, retour des éclaircies de Moruroa à Marutea Sud puis vers Rikitea en cours de journée. Sur les atolls du Nord, amélioration progressive entre Takaroa, Fakahina et Fangatau jusqu'à Napuka et Puka-Puka dans la matinée avec des températures fraîches.

Sur le reste des Tuamotu, le soleil domine largement lundi, il se généralise mardi surtout l'archipel.

Vers Reao, vent modéré d'Ouest lundi puis de Sud mardi. Sur le reste des Tuamotu, vent de Sud à Sud-Est modéré en général, assez fort à fort lundi entre Moruroa, Tematangi et Fangataufa avec des rafales à 80 kilomètres/heure. Aux Gambier, vent de Nord-Est à Est assez fort à fort venant au Sud-Est mardi. Rafales à 80 kilomètres/heure.

Mer très forte du Sud Tuamotu aux Gambier. Sur ces régions, houle courte et mer du vent de Sud-Est se confondent pour donner des creux autour de 5 mètres. Sur Centre et Est Tuamotu, mer forte avec des creux de 4 mètres. Ailleurs, mer agitée. Houle de Sud-Est de 2 à 3 mètres. Mardi, arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre dans le Sud.

AUSTRALES

Sur l'archipel, temps ensoleillé pour les deux jours, ciel voilé et passagèrement nuageux lundi.
Vent d'Est à Est-Sud-Est modéré en général.

Mer forte lundi matin sur Rapa avec des creux de 4 mètres et agitée ailleurs. Houle courte d'Est-Sud-Est de 3 mètres à 3 mètres 50 lundi, s'amortissant à 2 mètres 50 mardi. Elle est croisée à une houle de Sud-Ouest atteignant 1 mètre lundi puis 1 mètres 50 mardi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live