Vigilance jaune forte houle maintenue sur les Gambier et le sud des Tuamotu

météo
Vigilance maintenue pour la forte houle dans le sud est
Vigilance maintenue pour la forte houle dans le sud est ©Météo France
Cette forte houle provoque une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT :
Cette nuit, les nuages de pluies s'éloignent et laissent place à de très belles éclaircies; du soleil pour les journées de mercredi et jeudi, tamisé par un voile de Cirrus.
Vent faible à modéré de secteur Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50. Elle est croisée mercredi à une houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA :
Cette nuit, les éclaircies reviennent. Pour les journées de mercredi et jeudi, le soleil sera présent avec toutefois quelques averses rebelles sur les hauteurs. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de secteur Nord-Est puis Est Nord-Est mercredi.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50. Elle est croisée mercredi à une houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

MARQUISES :
Mercredi et jeudi, temps le plus souvent ensoleillé, des passages nuageux peuvent occasionner de brèves averses sur les côtes Est et sur le relief.
Vent d'Est faible à modéré.
Mer peu agitée. Pas de houle significative, mais arrivée mercredi d'une houle longue de secteur Sud autour d'1 mètre, s'amplifiant 1 mètre 50 jeudi.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Cette nuit, les nuages bas et autres bancs de Cirrus devraient s'éloigner des régions de Hereheretue, du Sud Tuamotu et des Gambier pour laisser place au soleil les journées de mercredi et jeudi. En revanche, alizé perturbé du côté de Napuka et Pukapuka, Fangatau jusqu'à jeudi soir, averses orageuses et grains. Sur le Nord, le Nord Ouest, Ouest et Centre Tuamotu, nuages porteurs d'averses et éclaircies se partagent le ciel. Sur le reste des îles : bonnes conditions.
Vent de secteur Sud-Est modéré sur une moitié Est de l'archipel et de secteur Est faible à modéré sur l'autre moitié Ouest. Rafales à 50 kilomètres/heure dans les zones à grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1mètre 50 à 2 mètres sur la moitié Nord mais atteignant 3 mètres au Sud voire 3 mètres 50 de Moruroa aux Gambier.

AUSTRALES :
Ciel dégagé cette nuit jusqu'à jeudi soir sur les île du Nord. Vers Rapa, nuageux à très nuageux avec quelques averses cette nuit puis retour des éclaircies mercredi et ciel voilé jeudi.
Au Nord, vent faible de Nord à Nord-Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure. Vers Rapa vent modéré de secteur Est.
Mer peu agitée au Nord, agitée vers Rapa. Houle longue de Sud de 2 mètres au Nord et 3 mètres vers Rapa.

Bulletin complet sur le site de Météo France
Les Outre-mer en continu
Accéder au live