Vigilance Météo : attention aux fortes houles

météo tahiti
Météo samedi 30 septmbre
©Météo France
Météo France lance une vigilance orange pour les fortes houles sur Rapa, Gambier et Tuamotu Sud, et jaune pour les Australes, îles du Vent, Sous-le-Vent, et une partie des Tuamotu. Une vigilance jaune pour le vent violent est annoncée sur Rapa, Tuamotu Ouest, Sud, Est et Centre Sud, et les Gambier
De fortes houles sont annoncées pour ce samedi 30 septembre principalement sur les Australes, les îles de la Société et les Tuamotu. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.

Îles Sous-le-Vent :

Malgré des passages nuageux accrochant les versants Sud et Est des îles hautes, le soleil prédomine ce samedi 30 septembre. Un voile d'altitude s'invite dimanche 01 octobre et vient calmer les ardeurs du soleil. Un vent assez fort d'Est-Sud-Est à Sud-Est est attendu avec des pointes à 70 kilomètres/heure.

Attention aussi à la mer forte. Une houle de Sud de 2 mètres se combinant à la mer du vent pour donner des creux de 3 à 3.50m est attnedu samedi et jusqu'à 4 mètres dimanche.

Tahiti et Moorea :

Le temps est généralement bien ensoleillé jusqu'à samedi soir avec quelques nuages passagers accrochant les versants Sud et Est. Dimanche, un voile d'altitude tamise le soleil tandis que des nuages bas occasionnent quelques averses en matinée de la presqu'île aux côtes Sud et Est. Des températures extrêmes sont prévues entre 20 et 29 degrés Celsius.

Un vent assez fort d'Est-Sud-Est à Sud-Est est attendu avec des pointes à 70 kilomètres/heure. Une mer forte est aussi prévue avec une houle de Sud de 2 mètres se combinant à la mer du vent pour donner des creux de 3 à 3.50m samedi et jusqu'à 4 mètres dimanche.

Marquises :

Un temps bien ensoleillé persiste ces deux jours. Quelques nuages commencent à gagner par le Sud dimanche soir. Un vent de secteur Est modéré venant au Sud-est modéré est prévu pour dimanche. La mer sera agitée avec une petite houle longue de Sud s'amplifiant dimanche avec des creux de 2 mètres à 2 mètres 50.

Tuamotu et Gambier :

Un régime de Mara'amu généralisé est attendu aux Gambier et Tuamotu entretenant des passages de nuages bas à l'origine de quelques rares et brèves averses, mais laissant également une place généreuse au soleil. Le ciel se voilera dimanche à l'Ouest des Tuamotu aux Gambier.

Un vent d'Est-Sud-Est à Sud-Est assez fort en général est prévu, il sera temporairement fort samedi de Rikitea à Tematangi et Marutea Sud. Des pointes à 70/80 kilomètres/heure sont attendus.

Australes :

Samedi, quelques nuages bas circulent rapidement au Nord tandis que le soleil prédomine vers Rapa. Le ciel sera voilé dimanche, se dégageant l'après-midi de Rimatara à Rurutu. Un vent assez fort d'Est à Sud-Est est attendu ce samedi puis d'Est modéré dimanche après-midi, avec des pointes à 70/80 kilomètres/heure.

La mer sera forte avec une petite houle longue de secteur Sud s'amplifiant à Rapa, samedi, de 4 à 5 mètres, puis en soirée 2.50 mètres à 3 mètres vers Tubuai et Raivavae. Dimanche, une houle longue de Sud est généralisée de 2 mètres 50 à 3 mètres.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live