polynésie
info locale

Les visiteurs au Salon des îles Marquises

artisanat marquises
salon des Marquises
©DAVID CHANG/POLYNESIE LA 1ERE
Le 48ème salon des marquises a ouvert ses portes hier au parc exposition Mamao. 
Le Salon des îles Marquises a été inauguré par le ministre de la Culture. Pendant près de deux semaines, jusqu’au dimanche 9 juin, le site sera divisé en 6 aires dédiées à chaque fois à une île.

A chaque île, son exposant et sa spécialité. Pour les clients potentiels venus par centaines en ce premier jour, c’était une vraie découverte pour certains, et plutôt un retour aux sources pour d’autres. David Chang est allé recueillir quelques réactions auprès des visiteurs accourus sur place dès l’ouverture des portes du Salon. 
 

Les réactions des visiteurs du Salon



L’événement est organisé par la Fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », qui regroupe plus d’une centaine d’artisans marquisiens.

Depuis Fatu Hiva, Tahuata, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka, ils ont fait venir leurs plus belles créations où se mélangent tiki et autres sculptures symboles de la culture marquisienne. Des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture sur tapa ainsi que de confection de colliers en graines sont programmées durant le salon sans oublier la préparation du fameux kumu hei, ou « bouquet d’amour », en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des Marquisiennes.

On retrouvera tous ces artisans au prochain festival des arts des îles Marquises, qui aura lieu du 16 au 19 décembre à Ua Pou.
Publicité