polynésie
info locale

Zealandia, un 7ème continent au large de l'Australie ?

sciences
Zealandia
"Zealandia" mesurerait cinq millions de kilomètres carrés, et se trouverait au large de l'Australie. ©Capture d'écran Google Earth
Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique. Baptisé "Zealandia", il serait en grande partie immergé, et se situerait près de la Nouvelle-Zélande.
Presque impossible à apercevoir. Il est noyé dans les profondeurs du Pacifique, près de la Nouvelle-Zélande. Mais après vingt ans d'exploration, des chercheurs en sont désormais convaincus : un nouveau continent se trouve bien là, immergé à 94%. Les scientifiques l'appellent déjà "le continent caché de la Terre".

Zealandia / 7eme continent
©Capture GSA

Dans un article de la revue The Geological society of America, les chercheurs expliquent que ce continent mesure cinq millions de km² soit deux tiers de l'Australie. 94% de sa surface est immergée et seulement trois territoires majeurs sont à la surface : les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

Le fragment d'un super continent ?


Les scientifiques affirment ainsi que Zealandia peut être considéré comme un continent car son point culminant, en Nouvelle-Zélande, est bien plus élevé que le niveau de la mer. Ce point culminant est le Mont Aoraki, qui s'élève à 3.724 mètres de hauteur. De plus, "la séparation tectonique et spatiale avec l’Australie" confirme que "la croûte continentale de Zealandia est en fait physiquement séparée de l’Australie", une croûte plus épaisse et une vitesse sismique plus lente que celle de la croûte océanique. D'après les chercheurs, Zealandia serait donc le "septième continent géologique le plus grand" et le "plus jeune et plus immergé" des continents. Zealandia pourrait être le fragment d'un super continent disparu il y a 200 millions d'années.

Alors, si jusqu'à présent nous connaissons l'Eurasie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, du Sud, l'Antarctique et l'Océanie, peut-être devrons-nous ajouter bientôt à cette liste un septième continent de la taille de l'Inde ...

Publicité