CULTURE. Les porteurs d'oranges défilent avec les fruits de leur passion

Ce samedi 13 juillet, les porteurs d'oranges ont défilé devant la Mairie de Punaauia avec les fruits de leur récolte.
La météo capricieuse n’a pas empêché les forces vives de la commune de Punaauia de défiler. Ce moment est surtout l’occasion de célébrer le fruit emblématique qui est l’orange de Tamanu, devenue au fil des ans, l’emblème de la ville. Les aito ont fièrement présenté le fruit de leur cueillette à dos d’homme.

Paréo orange et vert attaché autour de la taille, c'est en tenue traditionnelle et aux couleurs de sa commune que Jonas Papu décore soigneusement ses glanes. Cette année il a descendu 80 kilos d’oranges, alors il faut que ce soit impeccable. Jonas explique  qu'il "faut que ça soit bien joli et présentable devant le monde, vu qu'on va défiler devant la population de Punaauia. On nous demande de mettre un peu de verdure et de décorer."

Jonas Papu, en pleine décoration de ses glanes d'oranges.

Une fois le défilé lancé, c’est une vague couleur orange qui parade devant la foule. Les glanes fièrement exposées témoignent de l’ardeur des cueilleurs. Cette année encore, la tradition a été respectée et honorée. Tianina Tauraa raconte : "Depuis toute petite je monte là-haut dans la vallée de la Punaruu. Bon, je ne peux pas battre le record de mon papa parce que c'est plus lourd, mais au moins j'ai ramené huit "toto", ça fait en gros 70 kilos d'oranges."

La fierté des porteurs d'oranges : une récolte à dos d'homme de plusieurs dizaines de kilos de fruits.

Nouchka aussi a décidé d'accompagner sa famille pour la cueillette : "Chaque année je participe, mais en règle générale, je m'occupe plus de la préparation du mā'a ou préparer les affaires pour qu'ils puissent aller cueillir. Mais cette année, je suis allée cueillir avec mon fils et mon mari et on est rentrés tous les trois ensemble. C'est une fierté pour ceux qui défilent aujourd'hui. La fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait, c'est l'orange de ma commune."

Une fois le défilé terminé, place aux concours : poids, taille, décorations... il y a toutes les catégories, même les plus bizarres. Manumea a cueilli l'une de ces oranges, qu'il décrit : "elle a une petite bosse vers l'extérieur, ça fait une forme bizarre, on dirait qu'elle a été mangée par les oiseaux."

Quelques unes des oranges les plus insolites du cru 2024.

Ce défilé traditionnel présente les fruits de la première récolte de l’année, il ouvre surtout la cueillette des oranges au grand public, comme le précise Heimana Haretahi : "à partir d'aujourd'hui, on a trois semaines pour les porteurs de l’association. Et à partir du 26 juillet, la cueillette est ouverte pour les visiteurs, jusqu'au 1er septembre."

La cueillette des oranges de la Punaruu, une histoire de famille : ici, Heimana Haretahi pose devant ses glanes d'oranges.

Dès demain, les glanes d’oranges de la Punaruu seront en vente en bord de route à partir de 5000 fcp. Certaines d'entre elles ont déjà trouvé preneurs, avant même le défilé.