Pour créer son premier musée national, Sainte-Lucie s’inspire des espaces existant aux Antilles

La délégation de Sainte-Lucie en visite au Musée régional d'histoire et d'ethnographie avec Madame Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de Martinique et l’anthropologue Thierry Letang
L’île voisine de Sainte-Lucie n’a jamais eu un musée national. Dédié à l’histoire d’un pays et de son peuple, cet outil culturel n’a pas été une priorité pour les dirigeants successifs de ce territoire (indépendant depuis 1979). Dans le cadre d'une nouvelle initiative lancée pour la création d'une structure digne de ce nom, une délégation de Castries découvre actuellement les installations de la Martinique et la Guadeloupe.

La visite de la délégation sainte-lucienne a été facilitée par le ministère de la culture et les affaires étrangères de la France, à travers son Ambassade à Sainte-Lucie.

Au musée régional d'histoire et d'ethnographie de Fort-de-France, les 7 membres de la délégation ont été accueillis par leurs hôtes.

Il s'agit de la conservatrice Lyne-Rose Beuze et de l’anthropologue Thierry Letang. Leurs invités ont observé entre autres, que les espaces d'expositions de la Martinique sont facilement accessibles pour la population et que chaque structure raconte une facette différente de l’histoire du pays.

Madame Lyne-Rose Beuze, conservatrice en chef des musées de Martinique, donne des explications aux membres de la délégation Sainte-lucienne.

Le musée... enjeu de développement

À Sainte-Lucie, il n’existe que des petits espaces pour raconter quelques évènements du passé, notamment à la résidence officielle du gouverneur général et au Parc national de Pigeon Island.

Le musée de Derek Walcott, domicile d’enfance du poète qui a gagné le prix Nobel de littérature en 1992, est resté fermé pendant plusieurs années. Le gouvernement de l’époque avait retiré son financement.

Maison de Derek Walcott transformée en musée

Depuis, plusieurs tentatives de création n’ont pas abouti et la volonté politique n'a pas été au rendez-vous. Aujourd'hui, beaucoup d'habitants estiment que "l’absence d’un musée est une blessure nationale" parce que la population ne connaît pas son histoire.

Selon Marcus Garvey, activiste, entrepreneur et héros national de la Jamaïque, "un peuple qui ne connaît pas son histoire, ses origines et sa culture, est comme un arbre sans racines.

C’est quoi l’Indépendence ? Est-ce que les vies des habitants ont changé en 1979, date de l’Independence ? On est indépendent de qui et pourquoi ? Personne ne pose cette question, sauf les saint-luciens qui vivent dans la diaspora, parce qu’on leur pose les questions sur leurs origines.

Winston Phulgence, anthropologue et président de la Societé archeologique et historique de Sainte-Lucie

Aujourd’hui, un musée national à Sainte-Lucie est un enjeu important pour l'épanouissement du peuple en quête d'informations sur ses racines, en quête d’une fierté nationale.

À la Barbade et en Jamaïque, il existe des musées nationaux. L’histoire locale est enseignée dans les écoles. À Sainte-Lucie l’échec scolaire serait lié, en partie, à une absence d'enseignement de l’histoire du pays.

Une structure adaptée pour raconter l'histoire

En attendant un espace adapté pour mettre en valeur toutes les archives de l'île, des milliers d’objets du patrimoine de Sainte-Lucie circulent actuellement dans des collections privées.

On a commencé un processus. On est très en retard mais il faut commencer à éduquer les Saint-luciens sur l’histoire de leur propre pays.

Winston Phulgence

Un site, avec un accès facile pour le public, aurait été identifié près de Castries, la capitale de Sainte-Lucie.