Dans la voiture de cette enseignante, mère de bientôt trois enfants, un sac cabas de courses d'une valeur de près de 200 euros. Son ticket en main, elle n'en revient toujours pas.
Nous avons acheté avant-hier, nous étions à plus de 500 euros et là 200 euros. Nous avons des enfants, c'est terrible.
Graziella
La facture est aussi salée pour cette autre cliente qui a été facturée 55 euros pour quatre articles. Son constat est sans appel, selon elle, les Martiniquais ne s’en sortent plus.
Une augmentation qui n'est pas passée inaperçue
En Martinique, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % entre juin et juillet 2024, selon le dernier rapport de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
Sur l’année, l’augmentation de prix est de 3,2 % contre un peu plus de 2 % dans l’hexagone. Concernant l’alimentation, les tarifs augmentent de 4 % sur l’île contre 0,5 % dans l’Hexagone toujours selon l’INSEE.
La situation ne s’améliore pas avec le temps. Les porte-monnaie subissent encore l’inflation, mais elle n'est pas la seule cause.
Le Medef (Mouvement des Entreprises de France) Martinique confirme l’augmentation des tarifs de ces derniers mois.
De nombreux produits ont subi une augmentation des prix ces derniers mois. Cette situation résulte de divers facteurs à la fois globaux et locaux, souvent indépendants de la volonté des distributeurs. Nous pouvons citer l'augmentation des coûts des matières premières, du transport et de l'énergie, qui ont un impact direct sur les prix de vente.
Catherine Rodap, présidente du Medef Martinique
L’observatoire des prix, des marges et des revenus de la Martinique pointe du doigt l’un des éléments principaux qui contribuent à cette augmentation.
Le nombre d'intermédiaires entre la sortie d'usine et le chariot de la ménagère est beaucoup plus important en Martinique que dans l'Hexagone. En gros, vous avez plus d'intervenants et chacun prenant une marge, vous avez plus de marges qui s'additionnent. La difficulté est que toute réforme nécessite que les intervenants économiques et politiques se mettent autour de la table pour décider des réformes structurelles. Or dans toute réforme, il y a des gagnants et des perdants, et c'est souvent ce qui va paralyser les décideurs.
Patrick Plantard, Président de l’observatoire des prix, des marges et des revenus de la Martinique
Selon l’observatoire des prix, trois facteurs sont dus à la différence de prix avec l’Hexagone :
- L’importation. Les produits doivent traverser l’atlantique ce qui génère un coût.
- Le marché martiniquais est étroit. Environ 350 000 habitants contre des millions dans l’Hexagone
- La fiscalité locale (octroi de mer, taxes locales, etc…).
Réduire le nombre d’intermédiaires avant la mise sur le marché des produits est bien connu des différents acteurs. Cependant, les actions ne fonctionnent pas. Un dialogue de sourds qui jusqu’à ce jour pénalise la population.