Pourquoi voyager à Cuba et aux États-Unis est si compliqué ?

Cuba, le boom touristique à la Havane avant 2021
En 2021, le gouvernement des États-Unis place Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Cette décision a des conséquences sur les voyageurs qui veulent visiter les deux pays. Les détenteurs des passeports français vont subir l'annulation de l’ESTA, l’autorisation électronique de voyager aux États-Unis sans visa.

L'information est écrite en petits caractères à la fin de toutes les publicités pour les voyages aux États-Unis.

"Toute personne ayant effectué un séjour à Cuba dans les 2 ans précédant la date de départ (vers les États-Unis) se verra refuser son formulaire ESTA (demande d’exemption de visa) par les autorités américaines."

Ce changement est entré en vigueur en janvier 2021. Quelques jours avant de quitter la présidence américaine, Donald Trump a remis Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Son prédécesseur, Barack Obama avait effacé Cuba de cette liste en 2015.

Raul Castro, Président de Cuba et Barack Obama, Président des États-Unis se rencontrent au Sommet des Amériques à Panama en 2015.

Joseph Biden avait promis d’améliorer les relations avec Cuba. Depuis sa prise de pouvoir en 2021, l'île de Cuba est restée sur cette liste.

Aujourd’hui l'île hispanophone est classée dans la même catégorie des pays comme la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran.

À cause de cette classification, les personnes qui séjournent à Cuba et qui veulent aussi se rendre aux États-Unis rencontreront des difficultés.

Pour les détenteurs des passeports français, cela se traduit par l'annulation de l’ESTA, l’autorisation électronique de voyager aux États-Unis sans visa. Il faut attendre 2 ans avant de pouvoir reformuler une demande.

Recours au visa

La seule option c’est d’obtenir un visa américain, soit pour les voyages d’affaires ou un visa touristique.

La demande de visa se fait en ligne. Pour l’obtenir, il faut ensuite se rendre dans une ambassade des États-Unis pour un entretien avec les autorités américaines.

Dans la Caraïbe, l’ambassade américaine la plus proche se trouve à Barbade mais il n’y a plus de desserte aérienne depuis la Martinique. Il faut se rendre à Paris.   

Le demandeur doit prouver qu’il a les moyens financiers de payer son séjour. Dans un courrier, il doit détailler le motif de son voyage sur le sol américain et il doit produire un casier judiciaire vierge.

Le visa, qui est payant, prend parfois plusieurs semaines avant d'être traité.

Si on ne veut pas obtenir un visa, il faut choisir entre Cuba et les États Unis. 

Les Antillais pénalisés

Aux Antilles, on aime voyager. Aujourd’hui il est possible à se rendre à Cuba en faisant escale en République-Dominicaine. Il est également facile de partir en croisière depuis la Floride ou de passer un séjour à Miami.

À cause des lois américaines, il est devenu compliqué de faire les deux.

L’industrie touristique et l’économie de Cuba ont été lourdement touchées par la décision des Américains de placer l’île sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.