C’est une mesure de justice sociale. Au lycée Isnelle Amelin à Sainte-Marie, les protections périodiques, tampons et serviettes sont gratuitement mis à dispositions des élèves.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Lutter contre la précarité menstruelle
Les distributeurs de serviettes hygiéniques et de tampons ont été installés bien en évidence dans le lycée : un devant l’infirmerie et un autre près de la vie scolaire. Les lycéennes peuvent s’en procurer gratuitement et ce n’est pas un hasard si un établissement d’enseignement professionnel a été ciblé par l’Académie et la Région. Dans ces lycées, 6 élèves sur 10 sont boursiers. Une femme dépense en moyenne entre 10 et 15 euros par mois pour ses protections. Le coût est ici entièrement pris en charge.
Trop de jeunes filles issues de milieux défavorisés manquent l’école, faute de pouvoir bénéficier de protections hygiéniques
Huguette Bello, présidente du conseil régional
Lever le tabou des règles
Le lycée professionnel Isnelle Amelin est un établissement avec une majorité d’élèves féminines attirées par l’offre de formations centrées sur les métiers de l’esthétique, tant et si bien que la pertinence des distributeurs a échappé à quelques garçons. « Certains ont commencé à jouer avec les tampons, ils se sont fait attraper par les filles, il y a eu une explication, et maintenant c’est entré dans les mœurs ». raconte Jean-Philippe Bernard, le proviseur de l’établissement
Le plan de lutte précarité menstruelle
La collectivité accorde aux établissements une subvention pour l’acquisition des distributeurs ainsi que pour les réassortiments nécessaires. Le budget total pour l’année 2022 s’élève à 117 700 euros. Une enveloppe budgétaire de 200 000 euros est prévue pour l’année 2023. A terme, tous les lycées de l’île en seront dotés.