Organisé par le Journal de l'Île, le premier salon de la reconversion professionnelle cible aussi bien les jeunes à la recherche de formation que les personnes qui souhaitent changer de travail.
Durant deux jours, du 4 au 5 juillet, le public est convié à déambuler dans le Hall A de la Nordev, à Saint-Denis. Au programme de ce salon, des échanges avec des professionnels pour s'informer et s'orienter ainsi que des ateliers pour accompagner les demandeurs d'emploi ou les salariés en quête de reconversion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le premier salon de la reconversion pour tous
"La reconversion fait pleinement partie du marché de l'emploi. Cet événement, c'est aussi pour ceux qui n'ont pas d'emploi", souligne Mathieu Maitre, organisateur du salon de la reconversion.
Plusieurs stands accueillent le public. "Il y a des centres de formation qui recrutent pour des entreprises. L'AFPAR est présente par exemple. Ce centre de formation recherche des jeunes pour les placer sur des contrats d'alternance", explique Mathieu Maitre.
Des organismes comme l'AFPAR ou Tetraenergy vont également accompagner des adultes de 30 à 40 ans environ sur des démarches d'entrepreneuriat. Donc, ce sont des gens qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat avec des statuts de microentreprises. On a des formations dans le domaine de la charcuterie boucherie et dans l'hôtellerie.
Mathieu Maitre, organisateur du salon
"Faire le premier pas"
L'organisateur l'admet : "il n'est pas évident de faire le premier pas". Selon lui, "ce salon est là pour ça".
"On est là pour aider, informer et orienter les gens, dit-il. On a des gens qui ont fait plus de 20 ans le même métier. Donc, quand ils arrivent avec leur CV, on peut comprendre que ce n'est pas facile pour eux. Ce salon, il est dédié pour ces gens-là".
Parmi les ateliers proposés, rédaction d'un CV, préparation d'un entretien d'embauche ou encore des sessions interactives pour développer des compétences.
Avant d'aller vers les recruteurs, on dirige les gens vers un parcours d'accompagnement afin qu'ils puissent valoriser au mieux leur parcours grâce aux ateliers mis en place.
Mathieu Maitre, organisateur du salon
Accompagner les jeunes et les plus vieux
"On reçoit vraiment un public varié", remarque Karima Badat, directrice de la CCI entrepreneuriat et expertise.
On a plus un public de jeunes, qui est à la recherche de formation, mais également un public plus adulte qui est en situation de reconversion. On va permettre aux jeunes de trouver une formation et aux moins jeunes de trouver de nouvelles opportunités, tant sur notre pôle de formation que sur un projet de création d'entreprise.
Karima Badat, directrice CCI entrepreneuriat et expertise
"Des cas concrets de réussite"
"Si on est là, ce n'est pas pour rien", tient à préciser Karima Badat qui affirme avoir eu "des cas concrets de réussite".
Ce matin, on a eu le cas d'un jeune autodidacte dans tout ce qui touche au numérique. Il est venu nous voir pour se performer et créer une microentreprise pour aider les entreprises à mettre en place un site web et à se digitaliser. Ce jeune, à la base, était issu d'un bac pro technique. Aujourd'hui, on va l'accompagner dans sa formation et dans son projet de création d'entreprise.
Karima Badat, directrice entrepreneuriat et expertise
Entrée gratuite
Jusqu'à demain, le salon accueille le public. L'entrée est gratuite et ouverte à toutes et à tous de 9 heures à 17 heures.