Premier vol commercial pour Air Antilles : la ligne Pointe-à-Pitre / Saint-Barthélémy est ouverte

Premier vol commercial de reprise d'Air Antilles ce 24 juin 2024
Après 9 mois passés clouée au sol, la compagnie aérienne Air Antilles décolle à nouveau. Le premier vol commercial Pointe-à-Pitre / Saint-Barthélémy a eu lieu à 8h ce lundi matin. La reprise des lignes principales Guadeloupe / Martinique et la destination Saint-Martin est prévue, elle, à partir du 15 juillet.

6h30 au Terminal 2, le terminal régional de l'aéroport Pôle Caraïbes. Un matin comme un autre. Et pourtant, une nouvelle ligne est apparue sur les écrans d’affichage. 8h00 Saint Barth opéré par Air Antilles. Vol 4I 300

Jérôme Arnaud, Directeur Général d'Air Antilles ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

Neuf mois après sa liquidation à la barre du tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre, Air Antilles décolle à nouveau. Un premier vol commercial avec 11 passagers, invités pour la plupart.

Des passagers du premier vol d'Air Antilles à destination de Saint-Barth ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

Une reprise "en douceur"

Une reprise qui n’en demeure pas moins fragile. Faute d’avion disponible, la compagnie a été contrainte d’affréter un Twin Otter auprès de Zimex, une compagnie suisse.

Jérôme Arnaud, Directeur Général d'Air Antilles ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

Et la première qualité que l’on reconnaît aux Suisses est celle de maîtriser les horloges. Le vol A4I 300 est parti à l’heure.

Que deviennent les anciens passagers de la compagnie Air Antilles ?

Bonne nouvelle, les billets d’avion non utilisés et réservés avant la faillite peuvent faire l’objet d’un geste commercial à certaines conditions. La liquidation de la société Caire a en effet laissé de nombreux voyageurs sur le tarmac. Si vous avez une réservation Air Antilles, payée et non utilisée pour un voyage initialement prévu entre le 02/08/23 et le 31/12/24, vous êtes peut-être éligible à un geste commercial dans la nouvelle compagnie. Un geste qui n’est cependant pas obligatoire pour la SEM New Air Antilles selon son PDG, puisque la reprise ne concerne pas les dettes de Caire estimées à un minimum de 91 M€ mais seulement les actifs.

Le Terminal 2 pour les vols régionaux à l'aéroport Pôle Caraïbes

Deux options proposées aux clients sur le site internet 

  • Pour les billets non utilisés sur des vols qui devaient s'envoler après le 3 août 2023, soit après la décision de la liquidation judiciaire, les passagers se verront alors proposer de transformer la valeur de leurs billets "en miles sur le compte green’smiles des clients".
  • Concernant les e-coupons non utilisés, il sera alors possible de "déduire 50% de la valeur du e-billet en déduction de l’achat d’un carnet de coupons de la même quantité achetée initialement."

Pour prétendre à ce geste commercial, le billet devait être réservé pour des vols vers Saint-Martin, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, ou Saint-Barthélémy. Et son statut payé et confirmé.

Si vous remplissez ces conditions, il faudra alors transmettre votre demande avant le 31/08/24.