Première édition des "Escales Pros", pour la promotion du tourisme durable au nord de Martinique

Vue sur les terres et la mer du nord Caraïbe depuis les hauteurs de la ville du Morne-Vert en Martinique (image d'illustration).
Ce mercredi 12 juin 2024, l’Office de Tourisme Péyi Nord Martinique lance les "Escales Pros", au Domaine de l’Emeraude du Morne-Rouge, de 8h à 13h. Cette manifestation gratuite est dédiée aux acteurs du tourisme durable du nord et d’ailleurs. L’OTPNM veut ainsi "améliorer les compétences des professionnels et renforcer les liens entre l’Office et les acteurs locaux".

Mercredi 12 juin 2024, de 8h à 13h, la première édition des "Escales Pros" met l’accent sur le tourisme durable dans le nord de l’île.

Cette demi-journée sera ponctuée par des interventions en salle, des stands d’information et "des moments de convivialité gourmande assurés par des traiteurs végétariens qui privilégient les produits locaux".

La route vers l'extrême nord atlantique en Martinique (image d'illustration).

"Un moteur de l’économie"

L’Office de tourisme Péyi Nord Martinique, en accord avec la stratégie politique de CAP Nord, vise à faire du tourisme durable un moteur de l’économie et un levier de résilience pour le territoire. Le tourisme durable, tel que défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme, prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, tout en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

L’OTPNM

Des forums et des expositions sont prévus "pour se connecter, s’inspirer et innover", annonce l’Office.

Des conférences sont également au programme, pour la "compréhension des enjeux du tourisme durable pour la Martinique".

Les thématiques retenues

  • Les enjeux du tourisme durable et les avantages de la transition pour les professionnels ;
  • L’inscription à l’UNESCO : enjeux et perspectives ;
  • L’éco-tourisme : qui sont les clients ?
  • La gestion des déchets dans le Nord : quelles solutions pour les professionnels ?
  • Présentation des labels de l’éco-tourisme ;
  • Comment communiquer sur les éco-gestes auprès des clients ?

Vue depuis le quartier Dominante, au Marigot, dans le nord atlantique de Martinique (image d'illustration).

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, soutient les acteurs territoriaux qui se saisissent des enjeux du développement durable et favorisent, en particulier, l'intégration de l'agenda 2030, le cadre universel de développement durable.

Il [NDLR le ministère] accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur rapport sur la situation en matière de développement durable, une obligation légale pour les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, de plus de 50 000 habitants.

Le ministère