Plus de 3000 nouveaux élèves feront leur rentrée scolaire à partir de ce mercredi 23 août, au premier comme au second degré. Une augmentation légèrement moins importante par rapport à celle observée l’année précédente mais qui va tout de même poser encore une fois des problèmes au rectorat de Mayotte.
D’abord un problème d’enseignants. Les efforts du rectorat pour recruter des nouveaux professeurs ont partiellement porté leurs fruits. Dans le second degré, 330 nouveaux enseignants ont été recrutés mais 93 postes restent non pourvus. Dans le premier degré, ce sont 40 postes qui restent vacants.
Le rectorat poursuit ses efforts pour que les postes soient comblés au plus vite. Mais reste le problème de salles de classe. Car face à une croissance constante du nombre d’élèves chaque année, les constructions ont du mal à suivre. Cette année encore, pour bon nombre d’établissements, le défi sera de trouver des salles. Parmi les solutions déjà mises en œuvre pour certains d’entre eux, programmer des cours les samedis ou les mercredis après-midi, pour pouvoir accueillir le maximum d’enfants.