Le transport scolaire est un dossier qui revient régulièrement à la Une de l'actualité en Guadeloupe. Les parents d’élèves du Gosier se plaignent de dysfonctionnements. Dont l’absence de régularité.
Une organisation à revoir selon les parents
"La semaine dernière, le bus n'est pas venu pendant 3-4 jours", déplore Cathy, mère d'une collégienne. Comme elle, de nombreux parents se disent fatigués des retards et absences des bus scolaires qui perturbent le quotidien de leurs enfants.
Certains élèves, laissés sans solution pour rentrer chez eux après les cours, se retrouvent contraints de trouver d'autres solutions ou de marcher.
Le manque de communication aggrave la frustration. "Quand on appelle le SMT, ils ne répondent pas. On envoie des mails, ça ne répond pas du tout... On veut de la régularité sur toute l'année", souligne Alain, un père de famille.
Face à ces désagréments répétés, les parents réclament des mesures concrètes. Ils demandent notamment une meilleure régularité des horaires, ainsi qu'une communication plus efficace en cas d’incidents ou de retards. Ils insistent sur l'importance de garantir un transport fiable pour éviter tout impact sur l'assiduité scolaire des élèves.
Le Syndicat mixte des transports se dit à l'écoute
De son côté, le Syndicat mixte des transports (SMT), en charge de l’organisation du transport scolaire sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de la Riviera du Levant (CARL), reconnaît les difficultés rencontrées. Patrick Rilcy, directeur du SMT, affirme que des réflexions sont en cours pour améliorer la situation. Parmi les pistes évoquées, une meilleure identification des bus scolaires et une optimisation des trajets semblent être à l’étude.
À écouter le reportage de Pascal Pétrine :