Programmateur de cinéma, un défi et une passion pour le Saint-Pierrais Yannick Arrossaména

/
Invitée de C'est vous qui l'dites, Yannick Arrossaména nous partage sa passion pour le cinéma et des défis qu'il rencontre afin de proposer une sélection de films qui plaisent à tous.

Programmateur et surtout grand fan de cinéma, Yannick Arrossaména nous explique comment se passe la sélection des films qui sont proposés au cinéma local.

Et ce mois d’avril aura fait carton plein avec le film Super Mario Bros. Plus rien n’arrête le petit plombier italien que ce soit sur la console ou sur le grand écran. Le film d'animation americano-japonais coréalisé par Aaron Horvath et Micheal Jelenic est sorti en avril 2023, très rapidement il se hisse à la tete du box office.

À lire aussi : Découvrez les coulisses du tournage du film "Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon"

C’est le plus gros succès mondial de l'histoire pour un film d'animation. Des centaines de millions de dollars rien que le premier week-end de projection, devançant ainsi la Reine des Neiges 2 qui détenait le record jusqu’alors.

C’est déjà le plus grand succès de cette année avec déjà plus de 5 millions d’entrée sur la métropole. Les habitants de l'archiepl n'étaient pas en reste puisqu'une séance supplémentaire a du être programmée.

Le cinéma propose chaque mercredi après-midi des films pour les enfants comme Le lion et les trois briguands ou encore La course aux œufs.

Le jeudi, place à une comédie familiale ou un film qui donne à réfléchir sur un thème de société, tandis que le samedi est réservé à un public qui aime l’action et les frissons.

Une tâche pas toujours facile pour le programmateur que celle de sélectionenr les films qui satisferont les attentes des spectateurs localement. Pour cela ils se concertent avec son équipe pour nous dénicher les pépites du cinéma qui raviront le plus grand nombre.

Les 143 sièges sont ainsi souvent remplis grâce à son intuition et son goût cinématographique. Yannick aime faire découvrir, prendre en compte les goûts des uns et des autres et ainsi présenter des œuvres qui ne sont pas forcément en lumière.  

Plusieurs grosses productions arrieveront en juin comme The Flash ou encore Indiana Jones. C'est grâce à cette équipe et aux spectateurs que le cinéma peut continuer à vivre dans l'archipel. 

©saintpierreetmiquelon