"Cela fait plus de 5 ans que l'on cherche à rencontrer le groupe Wane. Aujourd'hui, grâce au président du Pays, on le rencontre".
C’est une avancée majeure selon Rahiti Buchin, président de la fédération "Tahei Auti ia Moorea". Mais la position de cette fédération est claire : "c'est pour le développement de Moorea en harmonie avec sa population...nous ne sommes pas du tout pour le projet proposé puisqu'il va à l'encontre de notre positionnement".
Selon Rahiti Buchin, Moetai Brotherson a demandé aux deux parties de se revoir à nouveau, d'essayer de se mettre d'accord.
Vers une consultation populaire ?
Dans le cas contraire, si aucun terrain d’entente n’est trouvé une consultation populaire n’est pas à exclure. "On demandera à la population de Moorea de se positionner clairement", annonce Rahiti Buchin.
Jusqu'à présent, la fédération "Tahei Auti ia Moorea" et le groupe Wane ne semblaient "discuter" que par médias interposés ou lors de manifestations des opposants au projet du groupe.
La fédération craint une urbanisation incontrôlée de l'île de Moorea, qui pourrait toucher certaines plages encore publiques, quand le groupe Wane met en avant "le développement économique en harmonie avec les aspects humains et environnementaux".
Ecoutez le président de fédération "Tahei Auti ia Moorea" interviewé par Miri Tumatariri :