Propos racistes et rentrée scolaire : Ronny Teriipaia fait le point

Propos racistes et rentrée scolaire : Ronny Teriipaia fait le point
Ronny Teriipaia était l'invité du journal hier, lundi 15 janvier. Le ministre de l'Éducation s'est exprimé sur le logement des étudiants à Tahiti et dans les îles, le transport scolaire à Moorea, mais aussi sur ses propos tenus le 2 novembre et considérés par l'opposition comme racistes.

« On me demande mon avis sur une idée... Nous sommes dans un pays libre, puisque la liberté d'expression ça fait partie de la démocratie, notamment en France. Nous sommes aussi dans un pays qui prône la discrimination positive, donc je ne fais qu'exprimer une opinion par rapport à des propos qui ont été tenus. » Le ministre de l'Éducation, Ronny Teriipaia, en réponse au courrier envoyé par Edouard Fritch à la procureure de la République Solène Belaouar sur les propos qu'il a tenus le 2 novembre et qui sont considérés comme racistes notamment par l'opposition. « Parfois on peut aussi exprimer ce que certains, pour ne pas dire la majorité, pensent tout haut, rajoute-t-il. »

Autre problème, plus urgent, celui des transports d'élèves à Moorea, à Paopao : des dysfonctionnements ont entraîné le retard d'un grand nombre d'étudiants hier matin et la colère de parents d'élèves : « Suite à la rupture de contrat avec la société RTE, explique Ronny Teriipaia, on s'est retrouvés avec 10 bus en moins. En principe deux autres bus devraient arriver d'ici la fin de la semaine pour pouvoir remédier à cette situation ». 

« Suite à la rupture de contrat avec la société RTE on s'est retrouvés avec 10 bus en moins. En principe deux autres bus devraient arriver d'ici la fin de la semaine pour pouvoir remédier à cette situation ».

Ronny Teriipaia

Interrogé également sur l'enseignement de la langue tahitienne et le bien-être à l'école, le ministre a annoncé que plusieurs dispositifs ont été mis en place. Plusieurs outils pour la lutte contre le harcèlement. D'autres outils pour accompagner les professeurs l'enseignement de la langue tahitienne.  Il s'agit pour Ronny Teriipaia de transmettre le patrimoine culturel et identitaire en mettant également l'accent sur le nucléaire, le but étant de partager des informations fiables pour que l'élève puisse se forger sa propre opinion.