À lire aussi : Quai des ferries à Saint-Pierre : la collectivité territoriale s’inquiète de possibles fouilles archéologiques sous-marines
Avant tout aménagement public ou privé, l’Etat peut prescrire un diagnostic archéologique, afin de vérifier la présence de traces humaines sur le terrain en question. Ce dispositif d’archéologie préventive est encadré par la loi du 17 janvier 2001. L’article 2 note que, par cette mesure, « L'Etat veille à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique, de la conservation du patrimoine et du développement économique et social ».
Première étape : le diagnostic
Au printemps 2021, le diagnostic archéologique sera réalisé par le DRASM, le département de recherche subaquatique et sous-marine. A l’issue d’une série de plongées, la situation évoluera selon deux possibilités. Le site pourrait être reconnu comme site archéologique mineur, sans grand intérêt patrimonial. Auquel cas, les travaux pourraient commencer dans la foulée.
À lire aussi : Port de Saint-Pierre : avant les travaux du quai des ferries, les archéologues souhaitent explorer d'éventuels vestiges sous-marins
En revanche, si les plongées concluent que la zone correspond à un site archéologique majeur, les fouilles seront étendues et les travaux repoussés à une date ultérieure.
Retrouvez les explications de Charlotte Boniteau, sur les images de Jérôme Anger :