C'est un très bon départ pour les Cagous dans leur quête de qualification pour le mondial 2026. L'équipe calédonienne a remporté son premier match face à la Papouasie Nouvelle-Guinée cet après-midi à Fidji. La Nouvelle-Calédonie s'est imposée 3 à 1 grâce aux buteurs Joseph Athale, Georges Gope Fenepej et Germain Haewegene.
À la sortie du match, la satisfaction est entière. Tout n'était pas gagné d'avance. "On n'avait qu'une envie, avec le staff et la fédération, c'est de mettre les garçons dans les bonnes conditions, explique le sélectionneur, Johann Sidaner, interrogé par la Fédération calédonienne de football. On a travaillé vraiment très très dur pendant deux mois et demi. On avait cette grosse incertitude qui planait sur l'état physique des joueurs, c’est un vrai soulagement, une vraie satisfaction."
L'équipe du groupe A s'est envolée vers Suva le mardi 8 octobre. Les vingt-deux joueurs calédoniens sont convoqués jusqu'au 17 novembre pour trois matchs, lors de cette première étape des qualifications océaniennes. L'objectif : "décrocher l’une des deux premières places du groupe, indique le sélectionneur. Mais en gagnant ce premier match on commence bien la compétition."
Le prochain match des Cagous aura lieu le jeudi 14 novembre face aux Îles Salomon. Pour suivre le match à 14 heures en Calédonie, retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération calédonienne de football ou la page Facebook.